Est-on plus intelligent lorsqu'on a été allaité plus longtemps ?

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 23/03/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Plus l’allaitement est prolongé, plus les bénéfices à l'âge adulte sur l’intelligence, le niveau d’études et les revenus sont élevés

Une nouvelle étude parue dans la revue The Lancet Global Health montre qu’une durée d’allaitement maternel plus longue est associée à une intelligence accrue à l’âge adulte, des études plus longues et des revenus plus élevés.

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Les études montrent un bénéfice de l’allaitement sur les résultats des tests d’intelligence passés dans l’enfance et l’adolescence. Mais ces bénéfices persistent-ils à l’âge adulte ? C’est à cette question que les chercheurs ont voulu répondre. « L’effet de l’allaitement maternel sur le développement du cerveau et l’intelligence chez l’enfant est bien établi, mais nous ne savons pas clairement si ces effets persistent à l’âge adulte » explique le Dr Bernardo Lessa Horta, auteur de l'étude.

En effet, les études d’observation menées sur les adultes dans des pays à revenus élevés n’ont pas permis de dégager une conclusion claire en raison du modèle social de l’allaitement. Ces études pourraient avoir surestimé les bénéfices de l’allaitement sur les performances aux tests d’intelligence qui sont également liées au statut socioéconomique.

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Ici, les chercheurs ont analysé les données concernant 3493 enfants nés au Brésil en 1982. Les informations sur l’allaitement maternel ont été recueillies durant la petite enfance. Les participants ont passé un test de Quotient Intellectuel (QI, Wechsler Adult Intelligence Scale) lorsqu’ils avaient 30 ans en moyenne et des informations sur le niveau d’études et sur les revenus ont également été collectées.

Les enfants ont été séparés en 5 groupes en fonction de la durée pendant laquelle ils ont été allaités. Pour leur analyse, les chercheurs ont tenu compte de 10 variables sociales et biologiques pouvant impacter les résultats du test de QI (revenus de la famille à la naissance, scolarité des parents, l’ascendance génomique, tabagisme maternel pendant la grossesse, âge de la mère, poids de naissance, mode de délivrance...).

Les résultats montrent que l’allaitement, et ce quelle que soit sa durée, est associé à une intelligence accrue chez l’adulte, des études plus longues et de meilleurs revenus. Cependant, plus un enfant est allaité longtemps (jusqu’à 12 mois), plus ces bénéfices sont importants. Par exemple, par rapport à un enfant allaité moins d’un mois, un enfant qui a été allaité au moins un an gagne 4 points de QI, a en moyenne une scolarité plus longue de 0,9 année et un revenu mensuel supérieur d’environ 100 euros à l’âge de 30 ans.

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« Notre étude fournit pour la première fois, la preuve que l’allaitement prolongé non seulement augmente l’intelligence au moins jusqu’à l’âge de 30 ans mais a également un impact à la fois individuel et sur le niveau social en améliorant le niveau d’études et de revenus ». « Ce qui est unique dans cette étude, c’est que dans la population que nous avons étudiée, l’allaitement n’était pas plus fréquent chez les femmes très instruites ou à revenus élevés mais était réparti uniformément par classe socialeDes études précédentes menées dans des pays développés ont été critiquées pour ne pas avoir démêlé l’effet de l’allaitement de celui de l’avantage socio-économique mais notre travail aborde cette question pour la première fois »

« Les effets bénéfiques du lait maternel sur l’intelligence sont probablement dus à la présence d’acides gras saturés à longue chaine, essentiels pour le développement du cerveau. Nos résultats suggèrent que la quantité de lait consommé joue vraisemblablement un rôle ».

Source

Cesar G Victora, Bernardo Lessa Horta, Christian Loret de Mola, Luciana Quevedo, Ricardo Tavares Pinheiro, Denise P Gigante, Helen Gonçalves, Fernando C Barros. Association between breastfeeding and intelligence, educational attainment, and income at 30 years of age: a prospective birth cohort study from Brazil. The Lancet Global Health, 2015; 3 (4): e199 DOI: 10.1016/S2214-109X(15)70002-1

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