Fait-on plus de sport quand on vote extrême gauche ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/12/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les personnes qui se reconnaissent dans les extrêmes (droite ou gauche) seraient plus actives que celles qui votent au centre.

Les personnes dont les opinions politiques sont d'extrême-droite ou d'extrême gauche, seraient plus actives physiquement que celles qui se disent au centre de l'échiquier politique. C’est ce que prétend un article paru dans l’édition de Noël de BMJ. Des résultats à considérer avec une bonne dose d’humour.

En anglais, différents termes visent à se moquer de personnes aux idées politiques très à gauche mais qui auraient des vies confortables et seraient finalement peu actives : « armchair socialist » (« socialiste en fauteuil ») ou encore « champagne socialist », que l’on pourrait retrouver dans notre « gauche caviar ».

Dans cette étude australienne, les chercheurs de l’université de Sydney se sont demandé si la gauche « fauteuil » passait vraiment plus de temps assise, à savoir plus de temps à parler qu’à agir. Pour cela, ils ont analysé les résultats de l’Eurobarometer survey de 2005. Cette enquête a concerné 29.000 adultes provenant de 32 pays européens. Entre autres, les personnes interrogées devaient répondre à des questions sur leur activité physique et leur orientation politique. Pour leurs opinions, celles-ci étaient classées sur une échelle allant de 1 (extrême gauche) à 10 (extrême droite). Les chercheurs ont considéré comme centristes les personnes dont les scores se trouvaient entre 3 et 8.

1.985 personnes, soit 6,8 %, se situaient à l’extrême gauche, 1.902 (6,5 %) à l’extrême droite, 17.657 (60,5 %) au centre, et les 7.649 restants (26,2 %) n’ont pas voulu donner leur opinion politique. Les personnes qui se trouvaient aux extrêmes faisaient plus d’activités physiques vigoureuses et passaient significativement plus de temps à marcher que les centristes. Les personnes qui ne voulaient pas donner leur couleur politique étaient les plus inactives de toutes avec 40 min d’activité physique de moins que les centristes par semaine.

Conclusion pour les auteurs : on ne peut pas vraiment parler de « socialiste en fauteuil » ; les auteurs suggèrent, dans une réflexion à prendre au second degré, que les personnes qui campent aux extrêmes bougent plus, «agitent, mobilisent la communauté et distribuent activement des idées et de la propagande». A l’inverse, «Ce sont ceux qui sont assis au milieu politiquement qui sont vraiment inactifs», et prendraient donc des risques pour leur santé.

Lire : Comment passer moins de temps assis au travail

Bauman A, Gale J, Milton K. Are "armchair socialists" still sitting? Cross sectional study of political affiliation and physical activity. BMJ. 2014 Dec 11;349:g7073. doi: 10.1136/bmj.g7073.

A découvrir également

Back to top