Les céréales raffinées augmenteraient le risque de cancer de la prostate

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/11/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les céréales raffinées ont un index glycémique élevé.Une consommation plus importante augmenterait le risque de cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme, les recherches sont donc actives pour essayer de mieux comprendre tous les facteurs de risque et ainsi améliorer la prévention. Des chercheurs Suédois ont souhaité déterminer le lien entre la consommation d'aliments glucidiques (céréales, boissons sucrées, etc.) et le risque de développer un cancer de la prostate.

Leur analyse a porté sur le suivi de 8 128 hommes âgés de 45 à 73 ans sans antécédent de cancer, de maladie cardiovasculaire ou de diabète. Au bout de 15 ans 817 personnes ont déclaré un cancer de la prostate. Les chercheurs ont ensuite relié statistiquement les habitudes alimentaires au risque de cancer.

Ils ont ainsi découvert que plus on consomme de céréales raffinées pauvres en fibres (riz, pâtes) ou de biscuits plus le risque de cancer non agressif de la prostate est important. Ce lien est également retrouvé avec la consommation de boissons sucrées. En revanche la quantité totale de glucides consommées dans la journée ne semble pas jouer de rôle significatif.

Lire : Cancer de la prostate : facteurs de risque et prévention

Les céréales rafinnées sont caractérisées par un index glycémique (IG) élevé qui pourrait favoriser l'apparition de certains cancers selon certains chercheurs.

A lire également : La plupart des cancers de la prostate ne devraient pas être traités et Cancer de la prostate : non aux traitements inutiles et invalidants.

A se procurer : Touche pas à ma prostate (Dr Mark Scholz et Ralph H. Blum)

 

Référence

Isabel Drake, Emily Sonestedt, Bo Gullberg, Göran Ahlgren, Anders Bjartell, Peter Wallström, Elisabet Wirfält. Dietary intakes of carbohydrates in relation to prostate cancer risk: a prospective study in the Malmö Diet and Cancer cohort. Am J Clin Nutr 2012 ajcn.039438; First published online November 7, 2012. doi:10.3945/ajcn.112.039438

A découvrir également

Back to top