Les dépenses de santé augmentent avec la corpulence

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/12/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les dépenses de santé augmentent de pair avec l'indice de masse corporelle, même pour des poids considérés comme normaux.

Voici l'heure des bonnes résolutions et une nouvelle raison de veiller à son poids en 2014 : les kilos en trop coûteraient cher ! C’est la conclusion d’une nouvelle étude américaine parue dans Obesity.

L’IMC (indice de masse corporelle) correspond au poids en kg divisé par le carré de la taille en m. Un IMC normal se situe entre 19 et 24. Etre 25 et 29, on parle de surpoids et au-dessus de 30 d’obésité. Par exemple, une femme mesurant 1 m 65 a un poids normal entre 52 kg (IMC =19) et 65 kg (IMC = 24) ; elle est en surpoids si elle pèse plus de 68 kg (IMC = 25), et obèse au-dessus de 82 kg (IMC = 30).

Des chercheurs de Duke Medicine (Caroline du Nord) ont voulu savoir quel était le lien entre le poids d’un individu et ses dépenses de santé. En effet, certaines études assurent qu’un surpoids modéré est associé à une mortalité plus faible ou que l’on peut être obèse et en bonne santé, ce qui est l'objet d'un vif débat aux Etats-Unis.

Lire : Gros et en bonne santé : impossible ?

Pour cela, les chercheurs ont utilisé les données de l’assurance maladie de 17 703 employés entre 2001 et 2011 : consultations chez les médecins, prescription de médicaments... Ils ont alors observé que la prévalence des maladies liées à l’obésité, comme le diabète, l’hypertension, mais aussi une dizaine d’autres pathologies, augmentait régulièrement avec l’IMC. Les maladies cardiovasculaires coûtaient particulièrement cher lorsque l’IMC augmentait.

Lire : Des millions de Français sous statines... pour rien

Les coûts associés aux médicaments augmentaient avec chaque point d’IMC, et à partir d’un IMC de 19, c’est-à-dire même pour des personnes se situant dans la fourchette de poids normal. D’après Truls Østbye, qui a travaillé à cette étude, « Nos résultats suggèrent que la graisse en excès est nuisible à tout niveau ».

Les dépenses de santé moyennes par personne et par an étaient de 2 368 $ pour un IMC de 19, 4 880 $ pour un IMC de plus de 45. Les femmes avaient des coûts de santé plus élevés, mais les hommes voyaient une forte augmentation de leurs coûts de santé avec des IMC élevés. L’étude n’a pas trouvé de changement entre 2001 et 2011.

Les auteurs soulignent la nécessité de promouvoir des programmes pour favoriser la perte de poids, notamment dans le milieu professionnel. « Les employeurs devraient être intéressés par ces résultats parce que, directement ou indirectement, ils finissent par payer une large partie de ces dépenses de santé ».

Lire : Comment passer moins de temps assis au travail

Source

Truls Østbye, Marissa Stroo, Eric L. Eisenstein, Bercedis Peterson, John Dement. Is overweight and class I obesity associated with increased health claims costs? Obesity, 2013; DOI: 10.1002/oby.20669.

A découvrir également

Back to top