Les enfants mangent plus équilibré s'ils choisissent leur repas à l'avance

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/05/2013 Mis à jour le 06/02/2017
Choisir à l’avance son menu à la cantine incite les jeunes à manger plus équilibré.

Aux Etats-Unis, près d’un tiers des jeunes de 6 à 19 ans sont obèses. En France, la prévalence de l’obésité  a augmenté au cours des dernières décennies. En 2006, selon l’InVS, 18 % des enfants de 3 à 17 ans étaient en surpoids ou obèses, ce qui conduit à des problèmes de santé chez les jeunes adultes.

Lire A 30 ans on a le même état de santé que nos parents à 45 ans

Les causes de ce surpoids sont multiples. Des chercheurs américains ont voulu savoir si le fait de prévoir à l’avance son repas plutôt que de le choisir en dernière minute pouvait conduire des jeunes à faire des repas plus équilibrés. 272 élèves, âgés de 6 à 11 ans et issus de 14 classes élémentaires new-yorkaises ont été suivis pendant un mois. Les élèves ont pu se servir d’un système électronique pour commander dès le matin leur entrée pour le repas de midi.

Les résultats montrent que lorsque les élèves pré-choisissent leur entrée, 29 % sélectionnent l’entrée la plus saine, contre seulement 15 % quand ils font la queue à la cafétéria. Inversement, l’entrée la moins saine est choisie par 71 % des élèves en pré-choix, et 86 % des jeunes au moment du repas. Ceci montre qu’un simple changement environnemental –le fait de pouvoir commander à l’avance son repas- incite les enfants à opter pour une alimentation plus équilibrée.

Il existe plusieurs raisons à cela : lorsque les élèves pré-commandent le repas, loin de la cafétéria, ils ne sont pas influencés par la faim, les odeurs ou l’aspect appétissant des plats. Les auteurs en concluent que les cantines solaires pourraient mettre en place un système de pré-choix (sur papier pour réduire les coûts) afin d’inciter les jeunes à équilibrer leur alimentation.

En France, toutes les cantines ne proposent pas forcément le choix des repas aux enfants, ce qui évite que ceux-ci se dirigent vers une crème dessert plutôt qu’un fruit… Mais de manière générale, à la maison, adultes comme enfants devraient prévoir à l’avance leurs menus, plutôt que se ruer en dernière minute sur le frigo (ou au fast food du coin) !

Lire Manger au fast food augmenterait les risques d'allergies, d'eczéma et d'asthme

Pour aller plus loin : Le bon choix pour vos enfants (Collectif LaNutrition.fr) (lire un extrait ICI  >>)

Source

Hanks AS, Just DR, Wansink B.Preordering School Lunch Encourages Better Food Choices by Children.JAMA Pediatr. 2013 May 3:1-2.

A découvrir également

Back to top