Les enfants ne doivent pas être exposés aux lignes à très haute tension

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/04/2010 Mis à jour le 06/02/2017
L’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) recommande de ne pas installer de crèches ni d’écoles près des lignes à très haute tension.

L’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a publié le 6 avril une mise à jour des connaissances sur les effets sanitaires des champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences, tels que ceux émis par les lignes électriques. Par mesure de précaution, elle recommande de ne pas installer d’établissements accueillant des enfants (écoles, crèches…) près des lignes à très haute tension et de ne pas implanter de nouvelles lignes au-dessus de ces établissements.

En 2002, les champs électromagnétiques générés par les lignes à haute et à très haute tension avaient été classés comme « cancérigènes possibles chez l’Homme ». Par ailleurs, différents études ont montré un lien entre l’exposition aux champs électromagnétiques générés par les lignes à très haute tension et des leucémies infantiles. Néanmoins, aucune étude n’a démontré un mécanisme d’action expliquant la survenue de ces maladies.

Pour l’Afsset, la priorité est de résoudre « ce paradoxe scientifique ». Pour cela, il faut « poursuivre les études épidémiologiques en s’appuyant sur une description robuste de l’exposition aux champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences, notamment par le recours aux nouvelles techniques de mesure des expositions individuelles. » L’agence recommande également de « renforcer la recherche sur les causes possibles des leucémies infantiles. »

Lire aussi notre dossier sur les téléphones portables.

Expertise de l'Afsset sur les effets sanitaires des champs électromagnétiques d'extrêmement basses fréquences - Communiqué de l'Afsset - le 6 avril 2010

A découvrir également

Back to top