Les enfants sont de moins en moins endurants

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 22/11/2013 Mis à jour le 06/02/2017
Les enfants sont moins endurants qu’il y a trente ans : ils ont des capacités inférieures de 15% à celles de leurs parents au même âge.

Selon une étude australienne présentée le 19 novembre aux sessions scientifiques 2013 de l'American Heart Association, à Dallas. L'équipe de Grant Tomkinson, de l'université d'Australie-Méridionale, a analysé 50 études menées entre 1964 et 2010, évaluant l'endurance de plus de 25 millions d'enfants âgés de 9 à 17 ans dans 28 pays. Leur condition physique a été évaluée en fonction de la distance qu’ils pouvaient parcourir en un temps donné (5 à 15 minutes), et du temps qu’ils mettaient à parcourir une distance donnée (800 mètres à 1600 mètres).

Résultats : les enfants d'aujourd'hui, filles et garçons, quel que soit leur âge ; courent moins vite et moins longtemps que leurs parents. Depuis les années 1970, les enfants ont perdu en moyenne tous les dix ans 5% de leurs capacités aérobiques. Les raisons, selon les auteurs de l’étude : les enfants se dépensent de moins en moins et ils sont de plus en plus gros. La France serait un peu moins affectée, avec une baisse des capacités de 2% tous les dix ans depuis 1970. Aux Etats-Unis, en revanche, le déclin est plus marqué : 6% tous les dix ans.

Pour courir 1600 mètres (environ un mile) In a mile run, les enfants aujourd’hui mettent une minute et demi de plus en moyenne que leurs parents il y a 30 ans.

Le manque d’endurance dans l’enfance et l’adolescence prédispose au surpoids, à l’hypertension, aux maladies cardiovasculaires, au diabète. Les chercheurs australiens s’inquiètent de la santé future des jeunes générations.

A lire : Quels sports pour votre enfant

A découvrir également

Back to top