Les femmes voilées manquent de vitamine D

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le port du voile partiel ou intégral est associé à des taux de vitamine D particulièrement bas.Le voile empêcherait la synthèse de vitamine D par la peau via les rayons solaires.

La vitamine D est fabriquée naturellement par photosynthèse, lorsque certains rayons UVB du soleil frappent la peau. Le port du voile est donc suspecté depuis longtemps d'empêcher sa synthèse et de contribuer au déficit en vitamine D.

Des chercheurs ont donc mesuré le taux de vitamine D dans le sang de 2013 femmes Jordaniennes au cours du printemps 2010. Les résultats ont ainsi montré que 95,7% des femmes avaient un taux de vitamine D inférieur à 20 ng/mL et 60,3% des femmes avaient un taux inférieur à 12 ng/mL. De plus ils constatent que les femmes portant le simple voile ont un risque 1,6 fois supérieur d'avoir un taux de vitamine D inférieur à 12 ng/mL Celles qui portent le voile intégral ont un risque 1,87 fois supérieur.
Pour finir les chercheurs constatent que le risque de déficit en vitamine D chez ces femmes est inversement proportionnel au niveau d'études : les femmes qui vivent en milieu rural ont notamment moins de déficit et d'autant plus qu'elles sont moins éduquées, notamment en raison d'un port du voile moins fréquent ou absent.

Pour les chercheurs le déficit en vitamine D pour les femmes Jordaniennes représente un véritable problème de santé public qui demande de l'attention.
Pour tout savoir sur la vitamine D, lisez nos dossiers.

Références : Nichols EK, Khatib IM, Aburto NJ, Sullivan KM, Scanlon KS, Wirth JP, Serdula MK. Vitamin D status and determinants of deficiency among non-pregnant Jordanian women of reproductive age. Eur J Clin Nutr. 2012 Mar 14.

A découvrir également

Back to top