Les fruits et légumes donnent une belle peau

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Manger deux portions supplémentaires de fruits et légumes par jour suffirait à vous donner une belle peau et à vous rendre plus attrayant.

Manger des fruits et légumes, c'est bon pour la santé. Oui mais pour certaines personnes ce n'est pas très motivant, la perspective du long-terme et de la prévention étant difficile à concevoir. Des chercheurs de l'université de Saint Andrews en Angleterre ont donc décidé de voir s'il existait un impact rapidement visible lorsqu'on augmente sa consommation de végétaux, ce qui pourrait alors devenir un facteur de motivation à court terme pour mieux manger.

Les chercheurs ont suivi 35 étudiants pendant 6 semaines où ils ont noté tout ce qu'ils avaient mangé. Ils ont également mesuré le teint de leur peau tout au long de l'expérience. Au bout de 6 semaines, une partie des participants avait diminué sa consommation de fruits et légumes et une autre l'avait augmenté. Les chercheurs ont ainsi constaté qu'une légère augmentation de leur consommation (deux portions) améliorait le teint de la peau au bout de 6 semaines. A l'inverse, ceux qui avaient diminué leur consommation ont vu leur couleur de peau se ternir et devenir moins attrayante.

Le directeur de l'étude, Ross Whitehead, est surpris de la rapidité des résultats et déclare : "Les personnes qui mangent plus de fruits et légumes ont une peau avec un teint 'doré' qui donne une apparence plus saine et attrayante. Notre dernière étude montre que même de petites améliorations alimentaires produisent des bénéfices visibles sur la peau." et son collègue ajoute : "Bien que la couleur de peau varie sensiblement selon les régions du monde, nous avons trouvé des résultats similaires dans différenets cultures : pour les Européens et les Asiatiques, une bonne alimentation améliore l'aspect de la peau."

Référence : Whitehead RD, Ozakinci G, Stephen ID, Perrett DI. Appealing to vanity: could potential appearance improvement motivate fruit and vegetable consumption? Am J Public Health. 2012 Feb;102(2):207-11.

A découvrir également

Back to top