Les relations sexuelles régulières améliorent la qualité du sperme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/07/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Les hommes qui ont des problèmes de fertilité devraient faire l’amour tous les jours pour améliorer la qualité de leur sperme et augmenter les chances d’avoir un bébé, d’après une étude présentée mardi au Congrès de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie.

Vous voulez un enfant ? Sachez que l’abstinence ponctuelle, quelquefois préconisée pour augmenter la quantité de sperme du futur papa, n’est pas la meilleure méthode pour augmenter vos chances de faire un bébé. Une nouvelle étude australienne révèle en effet que des relations sexuelles régulières amélioreraient la qualité du sperme.

Des chercheurs du Centre australien de l’infertilité et de la fertilisation in vitro ont voulu savoir si la fréquence des éjaculations pouvait influencer la qualité du sperme.

Les chercheurs ont recruté 118 jeunes hommes dont les spermatozoïdes présentaient des anomalies au niveau de l’ADN à qui ils ont demandé d’éjaculer au moins une fois par jour pendant 7 jours. A l’issue de cette période, les chercheurs ont de nouveau évalué la qualité du sperme des volontaires.

Résultat : au bout d’une semaine d’éjaculation quotidienne, la qualité du sperme s’est nettement améliorée chez la majorité des participants. Les chercheurs ont en effet trouvé moins de spermatozoïdes présentant des défauts au niveau de l’ADN.

D’après les chercheurs, des éjaculations fréquentes empêchent les spermatozoïdes de stagner trop longtemps dans les testicules où ils sont exposés au stress oxydatif qui peut endommager leur ADN.

S’il est vrai qu’avoir des relations sexuelles très régulièrement diminue la quantité de sperme, il semble que sa qualité soit donc meilleure. Ce qui permet aux chercheurs d’affirmer que « les couples qui ont envie d’avoir un enfant devraient avoir des relations sexuelles quotidiennes pendant la période d’ovulation de la future mère, mais sans stress et sans pression ».

A découvrir également

Back to top