Les secrets de santé des centenaires

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 14/04/2015 Mis à jour le 17/11/2023
Actualité

À Okinawa ou en Sardaigne, certains facteurs semblent améliorer l'espérance de vie : alimentation pauvre en viande, activité physique et interactions sociales.

Les gènes influencent la longévité, mais le mode de vie joue également un rôle. Dans son livre The Blue Zones Solution, Dan Buettner, expert de la longévité dans le monde, décrit ces choix de vie, alimentaires ou non, qui permettraient de vivre plus longtemps.

Il existe certaines régions du monde où l’on vit plus longtemps ou bien où le nombre de centenaires semble particulièrement important. Parmi ces aires « Blue Zone », on trouve notamment : Okinawa au Japon, la Sardaigne en Italie, Loma Linda en Californie, Icarie en Grèce et la Péninsule Nicoya au Costa Rica.

Lire : Y a-t-il un régime de longue vie ?

Une alimentation à base de végétaux, sans produits ultra-transformés

Dans un projet avec le National Geographic qui a duré une dizaine d’années, Dan Buettner a étudié les régimes des humains vivant le plus longtemps dans le monde. Premier constat : ces populations ont un régime surtout à base de végétaux, mais « c’est aussi un régime riche en glucides, environ 65 % des apports caloriques correspondent à des céréales complètes, du maïs, des patates douces à Okinawa, et les haricots sont la pierre angulaire de tout régime de longévité dans le monde. »

On note bien sûr des différences locales. En Sardaigne, l’huile d’olive est abondamment consommée. À Loma Linda, les centenaires évitent les aliments transformés et mangent beaucoup de saumon et de flocons d’avoine. À Icarie, le peu de démences liées à l’âge serait dû au régime méditerranéen et à la consommation quotidienne de certaines infusions (romarin, sauge, menthe) aux propriétés diurétiques (donc diminuant la pression sanguine) et anti-inflammatoires.

Lire : Le régime méditerranéen préserverait l'ADN et la longévité

Le mode de vie des centenaires

Mais l’alimentation n’est pas seule en cause, d’autres habitudes peuvent aussi faire une différence. Une activité physique quotidienne, un rythme de vie calme, des liens sociaux et familiaux forts peuvent aussi contribuer à la longévité : « Avoir un groupe social avec au moins cinq amis sur lesquels vous pouvez compter un mauvais jour vaut environ sept années d’espérance de vie. »

Lire : Comment l'exercice nous empêche de vieillir

Voici quelques leçons tirées de ces régions, d'après le site bluezones.com :

  • À Icarie : boire du lait de chèvre ; suivre un régime méditerranéen avec beaucoup de fruits, légumes, céréales complètes, haricots, huile d’olive ; faire une sieste qui permet de réduire le stress et de reposer son cœur ; jeûner occasionnellement.
  • En Sardaigne : suivre un régime maigre à base de végétaux où la viande est réservée aux occasions spéciales ; accorder de l’importance aux personnes âgées qui peuvent fournir de l’affection, une aide pour les enfants, de la motivation pour perpétuer les traditions et pousser les enfants à la réussite ; marcher ; boire un à deux verres de vin rouge par jour.
  • À Okinawa : suivre un régime à base de végétaux (le porc est réservé à des cérémonies) ; jardiner ; manger du soja, tofu, miso et leurs flavonoïdes qui peuvent protéger le cœur et prévenir le cancer du sein ; profiter du soleil afin de produire de la vitamine D…

Récemment, une nouvelle étude s'est demandé si les centenaires présentaient des caractéristiques biologiques communes, détectables dans leur sang. De telles informations pourraient nous aider à connaître d'autres paramètres importants pour vivre plus longtemps.

Les biomarqueurs de la longévité dans le sang des centenaires

Sur le site The Conversation, la Dre Karin Modig, épidémiologiste à l’institut Karolinska (Suède) souligne que les centenaires sont de plus en plus nombreux dans le monde : "Les centenaires, autrefois considérés comme rares, sont devenus monnaie courante. En effet, ils constituent le groupe démographique de la population mondiale qui connaît la croissance la plus rapide, leur nombre ayant pratiquement doublé tous les dix ans depuis les années 1970."

Pour savoir si le secret des centenaires se trouvait dans leurs analyses de sang, son équipe a comparé les profils de biomarqueurs sanguins des personnes qui ont dépassé l'âge de 100 ans et de leurs pairs ayant vécu moins longtemps. Cette recherche parue en 2023 dans la revue GeroScience a porté sur les données de 44 000 suédois qui ont subi des examens de santé entre 64 et 99 ans et faisaient partie de la cohorte AMORIS. Les participants ont été suivis grâce aux données des registres suédois pendant 35 ans. Parmi ces personnes, 1 224, soit 2,7 %, ont vécu jusqu'à 100 ans. La grande majorité (85 %) des centenaires étaient des femmes.

Des taux plus élevés de cholestérol total et de fer et des taux plus faibles de glucose, de créatinine (marqueur de la santé rénale), d’acide urique, de marqueurs de la santé du foie (ASAT, GGT, ALP, LD) ont été associés à une plus grande probabilité de devenir centenaire. "Pour l'acide urique, par exemple, la différence absolue était de 2,5 points de pourcentage. Cela signifie que les personnes du groupe ayant le taux d'acide urique le plus bas avaient 4 % de chances d'atteindre 100 ans, tandis que dans le groupe ayant les taux d'acide urique les plus élevés, seulement 1,5 % atteignaient 100 ans."

Même si les différences découvertes étaient assez faibles, elles suggèrent un lien entre la santé métabolique, la nutrition et une longévité exceptionnelle. Karin Modig en conclut : « Il n'est donc pas inutile de surveiller les valeurs des reins et du foie, ainsi que celles du glucose et de l'acide urique à mesure que l'on vieillit. »

Pour en savoir plus, lire : La solution longévité

Lire un EXTRAIT>>

Références
  1. Dan Buettner. The Blue Zones Solution.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top