Les sodas light, pas top pour les abdos

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 26/03/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes âgées de plus de 65 ans qui boivent des sodas light ont plus de graisse abdominale que les autres. 

Si vous courez après des abdominaux dessinés, les fameux "carrés de chocolat", ce n'est peut-être pas une bonne idée que de boire des sodas light. Dans une petite étude d'observation parue dans le Journal of the American Geriatrics Society, des chercheurs rapportent que ceux qui boivent des sodas light chaque jour « gagnent » 3 à 4 fois plus de graisse abdominale en 9 ans que ceux qui n'en boivent pas. 

Ces modifications au niveau du tour de taille sont particulièrement préoccupantes car le poids pris à cet endroit du corps est un facteur de risque pour plusieurs maladies. La graisse abdominale est en effet associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, d’inflammation, de résistance à l’insuline et de diabète de type 2. Le tour de taille serait d’ailleurs un indicateur de l’espérance de vie.

Lire : le tour de taille, un indicateur de l'espérance de vie et boissons sucrées et light soupçonnées de favoriser le diabète

« Au cours des 30 dernières années, les inquiétudes concernant les effets délétères du sucre sur la santé ont conduit à la promotion et à une consommation accrue d’édulcorants non nutritifs. Pourtant dans la même période, l’obésité a considérablement augmenté. Et les effets à long-terme sur la santé de ces édulcorants et des sodas light qui en contiennent ne sont pas clairs » expliquent les auteurs de l’étude.

Certaines études ont rapporté une association entre la consommation fréquente d’édulcorants et de sodas light d’une part et l’incidence du surpoids/obésité, diabète, hypertension, syndrome métabolique d’autre part.

Lire : le sucralose, un édulcorant pas si anodin

Les chercheurs ont demandé à 749 personnes âgées de 65 ans et plus – appartenant à la San Antonio Longitudinal Study of Aging (SALSA) - combien elles buvaient de canettes de sodas par jour et parmi ces canettes combien étaient light ou « normales ».

Les résultats montrent que le nombre et le type de canettes consommées sont des facteurs très prédictifs du gain de graisse abdominale, même en tenant compte de facteurs comme le diabète, le tabagisme et les niveaux d’activité physique.

Les participants qui ne boivent pas de soda light ont pris 2 cm de tour de taille sur toute la période de suivi (presque 10 ans), mais ceux qui en boivent tous les jours ont pris 8 cm. Quant à ceux qui en boivent occasionnellement, ils ont pris 4,5 cm au niveau de leur tour de taille. Ce gain de graisse au niveau du ventre était plus prononcé chez les personnes déjà en surpoids.

Ces résultats constituent des preuves supplémentaires que les sodas « light », à faible teneur en calories- peuvent poser des problèmes de santé. Les chercheurs ne connaissent pas clairement par quels mécanismes les sodas light contribueraient à la prise de poids. Cependant, les sodas light contiennent des substances qui ont un pouvoir sucrant 200 à 600 fois plus élevé que celui du sucre.

Lire : Pr Narbonne : "Les édulcorants n'ont rien à faire dans notre alimentation"

« Le sucre ordinaire a des conséquences caloriques » dit le Dr Helen Hazuda, auteure principale. « Il déclenche notamment la satiété –un sentiment de plénitude ou de satisfaction. Votre corps est habitué à ce qu’un goût sucré signifie que vous ingérez de l’énergie sous forme de calories, qui, si vous ne les brûlez pas, vont se convertir en graisses ». « Les édulcorants artificiels induisent le corps en erreur et affaiblissent le lien dans notre cerveau entre goût sucré et calories. Cela peut conduire à une prise de poids et à des fringales pour des friandises de plus en plus sucrées ».

Il pourrait y avoir une autre explication. En effet, une étude récente a montré que chez des souris, les édulcorants artificiels modifiaient la flore intestinale, les rendant plus vulnérables à la résistance à l’insuline et l’intolérance au glucose, qui toutes deux peuvent mener à une prise de poids. Une autre étude sur des souris a rapporté que les édulcorants artificiels étaient associés à une baisse de la leptine, une hormone qui régule l’appétit et inhibe la faim.

Lire : les édulcorants artificiels perturberaient la flore intestinale et la tolérance au glucose

« Les gens qui sont déjà à risque cardiométabolique parce qu’ils ont un IMC élevé sont encore plus en danger en buvant des sodas light. Quand ils pensent qu’ils font quelque chose de bien en buvant des boissons sucrées artificiellement, c’est en réalité le contraire » conclut le Dr Hazuda.

Source

Fowler SP, Williams K, Hazuda HP. Diet Soda Intake Is Associated with Long-Term Increases in Waist Circumference in a Biethnic Cohort of Older Adults: The San Antonio Longitudinal Study of Aging. J Am Geriatr Soc. 2015 Mar 17. doi: 10.1111/jgs.13376. [Epub ahead of print]

A découvrir également

Back to top