Les troubles déficitaires de l'attention en constante augmentation chez l'enfant

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/01/2013 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

La prévalence des troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité serait en constante augmentation depuis 10 ans.

Des chercheurs ont observé l'incidence des troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité au cours des 10 dernières années en utilisant les registres de Californie du Sud entre 2001 et 2010. Des données sur plus de 850 000 enfants ont été amassées.

Les résultats montrent que le diagnostic des troubles déficitaires de l'attention a concerné 2,5% des enfants âgés de 5 à 11 ans en 2001 contre 3,1% en 2010, une augmentation relative de 24%. Cette augmentation a concerné plus particulièrement les enfants noirs : 2,6% en 2001 contre 4,1% en 2010, soit une augmentation relative de 70%. Globalement les garçons sont 3 fois plus touchés par la maladie que les filles. Ces résultats sont conformes à ceux obtenus dans d'autres pays.

Le chercheur à l'origine de l'étude déclare : "Notre étude suggère qu'il y a un grand nombre de facteurs qui affectent la prévalence de ces troubles, y compris des facteurs culturels qui pourraient influencer la recherche d'un traitement. Ces résultats sont particulièrement solides compte tenu de la taille très importante de l'échantillon analysé et de sa diversité ethnique. De plus nous nous sommes basés sur des critères diagnostics toujours identiques sur cette période." puis il conclut : "Bien qu'on ne sache pas exactement pourquoi il y a de plus en plus de troubles déficitaires de l'attention certains facteurs pourraient contribuer à cette augmentation comme une plus grande connaissance de cette maladie par les professionnels de santé et le grand public, ce qui pourrait avoir engendré plus de dépistages et de diagnostics.

A lire également : Les 10 produits chimiques en lien avec l'autisme et les troubles neurologiques

Pour aller plus loin sur l'hyperactivité chez l'enfant : Hyperactivité, la solution magnésium du Dr Marianne Mousain-Bosc

 

Référence

Getahun D, Jacobsen SJ, Fassett MJ, Chen W, Demissie K, Rhoads GG. Recent Trends in Childhood Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder. JAMA Pediatr. 2013;():1-7. doi:10.1001/2013.jamapediatrics.401.

A découvrir également

Back to top