L’usage régulier d’aspirine augmenterait le risque de dégénérescence maculaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/01/2013 Mis à jour le 06/02/2017
L'aspirine favoriserait la forme exsudative de la DMLA

Une étude prospective australienne suggère que la consommation d’aspirine augmente le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). L’étude, qui embrasse une période de 15 ans, a porté sur 2389 participants ; 257 personnes (10,8%) utilisaient régulièrement de l'aspirine et 63 d'entre eux (24,5%) ont développé une DMLA de forme exsudative « humide ». L'incidence cumulée sur 15 ans était de 9,3% chez les utilisateurs et de 3,7% chez les autres.

Après ajustement pour l'âge, le sexe, le tabagisme, les antécédents de maladie cardio-vasculaire, la pression artérielle et l'indice de masse corporelle, les utilisateurs réguliers d'aspirine avaient par rapport aux autres, un risque multiplié par près de 2,5 de développer une DMLA exsudative. L'aspirine n’était pas été associée à l'incidence de l’autre forme de DMLA (atrophique).

En décembre 2012 une étude américaine (Beaver Dam Eye Study) avait déjà trouvé une association entre la prise d’aspirine 10 ans plutôt et le diagnostic de DMLA exsudative. Un peu plus tôt, un lien similaire avait été observé dans une étude européenne ( European Eye Study).

Le risque semble augmenter avec la fréquence des prises et la durée d'utilisation.

Lire notre dossier sur les troubles de la vue

Référence

Liew G. The Association of Aspirin Use With Age-Related Macular Degeneration . JAMA Intern Med. 2013;():1-7.

A découvrir également

Back to top