publicité

vendredi 22 août 2014 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Manger au fast food augmenterait le risque d'allergies, d'eczéma et d'asthme

  • Les enfants qui mangent régulièrement des "fast foods" seraient beaucoup plus touchés par les allergies, l'eczéma et l'asthme.
Jacques Robert - Mercredi 16 Janvier 2013
Partagez |
Manger au fast food augmenterait le risque d'allergies,...
AugmenterRéduireTaille du texte

L'étude à l'origine de ces résultats s'appelle ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood) et c'est la plus large jamais menée pour examiner les facteurs de risques des allergies et de l'asthme chez l'enfant. Pour cette analyse, une collaboration de chercheurs Néo-Zélandais, Allemands, Espagnols, Anglais et Australiens a regroupé des données sur 319,196 adolescents de 51 pays différents, âgés de 13 à 14 ans, et 181,631 enfants de 31 pays âgés de 6 à 7 ans. Une telle taille d'échantillon d'analyse permet aux chercheurs d'améliorer la fiabilité de leurs trouvailles.

Et la trouvaille n'est pas des moindres : plus les enfants mangent au fast food plus ils sont touchés par les allergies, l'eczéma et l'asthme. Pour ceux qui y mangent 3 fois par semaine ou plus le risque d'asthme sévère est augmenté de 39% et le risque d'eczéma ou de rhino-conjonctivite est augmenté de 70%. A l'inverse consommer au moins 3 fruits par semaine diminue le risque significativement.

L'équipe de chercheurs déclare : "Le lien positif avec la sévérité des symptômes suggère que les fast foods influencent l'intensité de la maladie plutôt que la prévalence de la maladie elle-même même s'il est très difficile de distinguer ces deux éléments dans notre étude." et ils ajoutent : "Si le lien de causalité est démontré alors ces résultats ont un impact majeur en terme de santé publique compte tenu de la consommation toujours croissante de ce type de produits."

A lire également : Le manque de soleil augmente le risque d'eczéma et d'allergies, Le bénéfice des probiotiques contre l'eczéma perdure après l'arrêt.

Référence

Ellwood P, et al. Do fast foods cause asthma, rhinoconjunctivitis, and eczema? Global findings from the International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC) Phase Three. Thorax 2013; DOI: 10.1136/thoraxjnl-2012-202285.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires