Manger en marchant ferait grossir

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/08/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Sandwich sur le pouce, grignotage entre deux réunions… selon une étude anglaise, un déjeuner « distrait » pourrait entraîner surpoids et obésité.

Plus que devant la télévision ou en bavardant avec des amis, manger en marchant serait malsain selon une recherche de l'Université du Surrey au Royaume-Uni.
Au cours de cette étude, 60 étudiants ont été invités à grignoter une barre de céréales, dans différentes situations. En regardant un clip de 5 minutes à la télévision, en marchant le long d’un couloir et en restant assis, partageant une conversation. La moitié des participants suivait des régimes, l’autre non.

Lire : Le sandwich ne connaît pas la crise

Après cet encas, les jeunes ont été soumis à la tentation de nouveaux aliments. Chocolat, carottes, chips ou encore raisins, furent proposés « à volonté » aux participants. Résultats : les étudiants qui ont mangé leur barre de céréales en marchant ont été les plus vulnérables à la seconde tentation alimentaire. Ils ont notamment succombé au chocolat, cinq fois plus que les autres participants !

« Ces résultats sont sûrement dus au fait que la marche est une forme de distraction intense qui perturbe l'impact de la nourriture sur notre faim », suggère l'auteur principal, Jane Ogden.

Lire : 7 aliments contre les fringales

Bien que la marche ait eu le plus d'impact sur la consommation alimentaire, toute forme de distraction en mangeant peut entraîner un surpoids, comme l’explique le Pr Ogden. « La satiété est non seulement un phénomène cérébral, des réactions chimiques, mais c’est aussi une perception influencée par l'apprentissage, l'émotion et la distraction. Lorsque nous mangeons « sur le pouce » ou devant un ordinateur, notre attention sur la faim se voit en quelque sorte détournée et nous ne faisons plus l’association entre la nourriture et le repas. »

Pour les chercheurs, la « vraie » pause déjeuner reste indispensable pour ne pas céder au grignotage dans l’après-midi. Si le temps vous manque réellement, essayez-au moins de vous asseoir : une manière, en plus, de rendre votre sandwich un peu meilleur.

Source
Distraction, restrained eating and disinhibition: An experimental study of food intake and the impact of ‘eating on the go’, Jane Ogden et al.,Journal of Health Psychology, doi: 10.1177/1359105315595119, published online 19 August 2015.
University of Surrey news release, accessed 18 August 2015 via AlphaGalileo.

A découvrir également

Back to top