Manger moins de glucides pour éviter les fringales

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/06/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Une étude récente propose un régime un peu moins riche en sucres, ou glucides, pour augmenter la satiété et limiter la prise de poids.

Comment faire « ami ami » avec son appétit ? En trouvant un moyen naturel d'avoir moins faim et d'empêcher les fringales et le grignotage. Pour y arriver, des chercheurs américains suggèrent qu'il faudrait peut-être réduire la proportion des sucres, ou glucides, dans les habitudes alimentaires.

Pour parvenir à cette conclusion les chercheurs ont recruté 30 volontaires dont la moitié a consommé un régime comportant 55 % de glucides et l’autre moitié un régime avec seulement 43 % de glucides mais davantage de lipides. Les quantités de protéines consommées par les volontaires des deux groupes étaient identiques.

Résultats : au bout d’un mois les volontaires du groupe « glucides réduits » avaient une glycémie plus stable et un taux d'insuline plus bas. Ces derniers rapportaient également un sentiment de satiété plus durable et moins de sensations de faim dans les heures suivant le repas, donc moins de fringales.

En France la consommation moyenne des glucides représente 47 % de l’alimentation, contre 55 % aux Etats-Unis. A La Nutrition.fr, nous vous recommandons de consommer moins de 55% de glucides (entre 40 et 55%). Si vous avez une activité physique peu intense, nous vous conseillons la partie basse de cette fourchette (entre 40 et 45%).

Tout sur l'Index Glycémique

Tout savoir sur les régimes

Le Régime IG

Barry Braun, Ph.D., associate professor, kinesiology, and director, Energy Metabolism Laboratory, University of Massachusetts, Amherst; Juin 2009, news release, Endocrine Society

A découvrir également

Back to top