Manque de vitamine B9 = risque de dépression

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/07/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Un taux de folates trop bas est associé à un risque de dépression augmenté de 55%.

Les personnes dépressives auraient des niveaux de vitamine B9 plus faibles que les autres. C’est ce que suggère une synthèse d’études (méta-analyse) réalisée par des chercheurs britanniques.

La vitamine B9 est connu pour prévenir les malformations du foetus, notamment le spina bifida, une déformation grave de la moelle épinière. A ce titre, elle est souvent conseillée aux femmes durant leur grossesse. Mais ce n'est pas le seul intérêt de la vitamine B9 qui serait également bénéfique pour préserver la mémoire ou prévenir l'infarctus.

Pour parvenir à leurs résultats, Simon Gilbody et ses collaborateurs de l’université de York ont compilé les données de 11 études impliquant 15 315 personnes, menées sur le lien entre folates et dépression 

Leurs résultats publiés dans le Journal of Epidemiology and Community Health montrent que les personnes dont les taux de folates sont les plus faibles ont un risque de dépression augmenté de 55%. Même en tenant compte des facteurs qui peuvent entraîner une diminution du taux de vitamine B9 ou favoriser la dépression, tels le manque d’appétit ou la consommation excessive d’alcool, le lien entre les deux paramètres persiste. Et la relation inverse est vraie aussi : les personnes dépressives ont bien des taux de folates plus faibles que les autres.

« Notre étude est unique car elle apporte pour la première fois, sur ce sujet très controversé, des preuves évidentes d’une lien entre vitamine B9 et dépression s’enthousiasme Simon Gilbody. Cependant, elle ne prouve pas que les folates sont la cause de la dépression » poursuit le chercheur.

La dépression serait selon l’OMS une des maladies les plus fréquentes dans le monde et la deuxième cause d’invalidité. « L’acide folique est un complément alimentaire banal et bon marché. Si le risque de dépression associé à un faible taux de vitamine B9 est confirmé par des études cliniques, il est tout à fait probable que soient mises en place au niveau communautaire des campagnes de supplémentation, comme c’est le cas avec la farine au Canada, et d’information visant à améliorer les apports globaux en cette vitamine » concluent les auteurs.

Le foie gras, est la source la plus importante de vitamine B9. Mais on en trouve également des grandes quantités dans le foie d’agneau ou de veau et dans les herbes aromatiques telles que la menthe, le romarin ou l’origan.

Véronique Molénat

Simon Gilbody, Is low folate a risk factor for depression? A meta-analysis and exploration of heterogeneity, J. Epidemiol. Community Health, Jul 2007; 61: 631 - 637.

A découvrir également

Back to top