Manque de vitamine D et obésité impliqués dans les maladies auto-immunes

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 17/11/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

L’obésité serait un facteur environnemental majeur dans le déclenchement de maladies auto-immunes. Les adipokines et le manque de vitamine D seraient impliquées

Les maladies auto-immunes, dans lesquelles le système immunitaire d’une personne attaque son propre corps, touchent 5 à 20% de la population mondiale. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv et parue dans Autoimmunity Reviews (1) suggère que l’obésité et le manque de vitamine D jouent un rôle important dans le déclenchement et la progression de ces maladies auto-immunes.

Lire : l'excès de sel responsable de maladies auto-immunes

En règle générale, le système immunitaire défend l’organisme des agressions extérieures et tolère ses propres constituants. Les maladies auto-immunes surviennent quand cette tolérance s’arrête. Le système immunitaire provoque alors des lésions tissulaires ou cellulaires. Les maladies auto-immunes évoluent de façon chronique avec des phases de poussées et d’accalmie.

Dans les dernières décennies, les maladies auto-immunes ont connu une augmentation très importante dans les pays occidentaux. L’implication de facteurs environnementaux pourrait expliquer cette hausse. «De nombreux facteurs sont associés au risque de maladies auto-immunes -les infections, le tabagisme, les pesticides, le manque de vitamines. Mais depuis quelques années, l’obésité est également pointée du doigt » dit le Pr Yehuda Shoenfeld. « Selon l’OMS, 35% de la population mondiale est en surpoids ou obèse et plus de 10 maladies auto-immunes sont associées à l’obésité. Il est donc essentiel de comprendre comment l’obésité intervient dans ces pathologies».

Lire : l'autisme pourrait être une maladie auto-immune

Selon les chercheurs, l’obésité conduirait à une dégradation de la tolérance du corps vis-à-vis de ses constituants, créant un environnement optimal pour les maladies auto-immunes. L’obésité génère un environnement pro-inflammatoire susceptible d’aggraver la progression de la maladie et de nuire à son traitement.

Implication des adipokines

Dans cette étuden, le Pr Shoenfeld et son équipe ont réalisé une revue de 329 études portant sur le lien entre adipokines, obésité et les maladies liées à un trouble du système immunitaire. D’après les résultats, les personnes obèses ont un risque accru de développer certaines maladies auto-immunes et l’implication des adipokines dans la pathogénèse de ces maladies auto-immunes est claire. Les adipokines sont sécrétées par le tissu adipeux et sont impliquées dans de nombreuses fonctions physiologiques et notamment le système immunitaire.

Le rôle de la vitamine D

Plusieurs maladies auto-immunes sont associées à de faibles niveaux de vitamine D (2). Le Pr Shoenfeld a mené une étude sur des souris atteintes de scléroses en plaques et nourries avec un régime méditerranéen riche en acides gras insaturés. Il a constaté que la carence en vitamine D était une conséquence de l’obésité et qu’une fois corrigée, la paralysie et la détérioration des reins associées à la pathologie étaient améliorées. Le pronostic et la survie des souris étaient aussi améliorés.

La vitamine D exerce une action endocrine sur les cellules du système immunitaire et génère des effets anti-inflammatoires et immunorégulateurs.

Lire : un enfant sur trois manque de vitamine D

« Lorsque la vitamine D est sécrétée dans le tissu adipeux, elle n’est pas distribuée dans le corps qui en a besoin pour fonctionner correctement. Toute personne présentant un risque de souffrir d’un trouble de système immunitaire devrait être supplémentée en vitamine D» dit le Pr Shoenfeld.

La vitamine D est fabriquée par l'organisme à partir d'un dérivé du cholestérol sous l'action des ultraviolets B, mais uniquement aux beaux jours pour les régions situées au-dessus du 42ème parallèle (Pyrénéees). A la saison froide, l'alimentation seule ne permet pas de couvrir les besoins et les spécialistes conseillent d'avoir recours aux suppléments ou aux médicaments à base de vitamine D.

Sources

(1) Versini M, Jeandel PY, Rosenthal E, Shoenfeld Y. Obesity in autoimmune diseases: not a passive bystander. Autoimmun Rev. 2014 Sep;13(9):981-1000. doi: 10.1016/j.autrev.2014.07.001. Epub 2014 Aug 2.

(2) D'Aurizio F, Villalta D, Metus P, Doretto P, Tozzoli R. Vitamin D is a player or not in the pathophysiology of autoimmune thyroid diseases? Autoimmun Rev. 2014 Oct 11. pii: S1568-9972(14)00220-1. doi: 10.1016/j.autrev.2014.10.008. [Epub ahead of print]

Obesity Plays Major Role in Triggering Autoimmune Diseases www.aftau.org

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top