publicité

vendredi 01 août 2014 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Menace de pandémie grippale en provenance de Pékin et de Mexico

  • Le méxique et la Chine sont touchés par deux épidémies de grippe aviaire.
Jacques Robert - Mardi 03 Juillet 2012
Partagez |
Menace de pandémie grippale en provenance de Pékin et de Mex...
AugmenterRéduireTaille du texte
Mots-clés grippe, H5N1

1,7 millions. C'est le nombre de volailles contaminées au Mexique par cette épidémie de grippe. D'après l'Organisation mondiale des Nations Unies (O.N.U), 870 000 d'entre elles seraient déjà mortes. Le mexique a déclaré que le dispositif national d'état d'urgence de santé animale était activé dans l'objectif de "diagnostiquer, prévenir, contrôler et éradiquer le virus de la grippe aviaire de type A, sous-type H7N3". Les mesures adoptées sont la mise en quarantaine, l'abattage, la vaccination et la destruction des produits infectés.

Dans le même temps une province du Nord-Ouest de la Chine est frappée par une épidémie de grippe de souche virale H5N1 qui aurait provoqué la mort de 1.600 poulets et contaminé 5.500 autres. Les autorités auraient abattu les autres volailles pour enrayer la propagation.

Le virus H5N1 se transmet de l'animal à l'homme mais l'inquiétude grandissante est celle d'une mutation qui rendrait celui-ci transmissible d'homme à homme, une possibilité très évoquée en raison du contact étroit entre les volailles et les humains dans ces provinces.

Cette inquiétude nous rappelle le travail des chercheurs Néerlandais du centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) qui avaient annoncé en septembre 2011 avoir réussi a créer un super virus de la grippe H5N1 transmissible d'homme à homme et potentiellement mortel.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 2 12-09-2012 20:52
je me rappelle de cette info au journal télévisé ça m a fait froid au dos. lorsque depuis peu on entend qu'il y a une même souche de virus H5N1 qui se balade dans ses pays là et l'annonce faite par ce centre médical hollandais on ne peut que méditer la corrélation?!
 
 
+2 1 04-07-2012 22:26
Pour enrayer la propagation de la grippe le meilleur moyen c'est de cesser d'élever des animaux dans les conditions actuelles. La nature a toujours créé des maladies pour réduire les populations animales afin de les préserver des famines. L'homme est devenu complètement fou et irrationnel. S'il veut se sauver qu'il devienne vegan !
 

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires