Les Américains mangeraient 10 à 15 heures par jour

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/09/2015 Mis à jour le 06/02/2017
Une application sur smartphone a mesuré le temps consacré à manger. Et a permis de le diminuer.

Suivre les habitudes alimentaires de la population avec... un smartphone. Conçue par une équipe de chercheur de San Diego, l’application "myCircadianClock" a permis de mesurer sur un échantillon de population américaine les durées, les lieux, les horaires des repas et leur impact sur la santé avec une grande efficacité. Les résultats confirment notamment la nécessité de réduire les durées de la prise alimentaire.

Pour mener l’étude, les chercheurs ont demandé à 150 bénévoles entre 21 et 55 ans, munis de l’application, de leur soumettre des photos de tout ce qu’ils avaient mangé sur une période de trois semaines. Qu’a révélé la « galerie » du smartphone ?

Déjà, dans la plupart des cas, les repas se répartissent sur au moins 15 heures par jour. Un étalement qui s’explique par l’irrégularité de la prise alimentaire, dont on connaît depuis longtemps les méfaits.

Mais les chercheurs ont surtout voulu savoir ce qu’il se passait si l’on diminuait la durée de ces prises alimentaire. De précédentes recherches du même laboratoire avaient déjà constaté que ces changements prévenaient chez la souris l'obésité et certaines maladies. Pour étudier les effets chez l’homme, les scientifiques ont tenté l’expérience sur 8 personnes en surpoids. Toujours à l’aide de l’application permettant de suivre ses prises alimentaires, elles ont donc fait en sorte de passer de 14 heures à 10-11 heures par jour. Résultat : comme chez la souris, après 16 semaines, les participants ont perdu en moyenne 3,5% de leur excès de poids et tous ont rapporté "se sentir plus énergique et avoir mieux dormi." Une alimentation répartie sur une période plus courte, au-delà de la perte de poids, améliorerait donc aussi le bien-être - au moins pour certaines personnes.

A découvrir également

Back to top