Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
Moins de lipides pour réduire le risque de diabète
- Une réduction de la consommation de lipides permettrait de contrer le développement du diabète de type 2 chez les personnes à risque.
De simples changements alimentaires pourraient s’avérer efficaces, et suffisants, pour réduire le risque de diabète. C’est ce que suggèrent les chercheurs de l’Université d’Alabama, à Birmingham. Selon eux, les personnes qui diminuent leur consommation de lipides, sans nécessairement perdre du poids, réduiraient également leur risque de développer un diabète de type 2.
Les auteurs ont suivi 69 personnes en surpoids afin d’évaluer l’impact des changements alimentaires sur leur risque de diabète de type 2. Durant 8 semaines, les participants ont suivi soit un régime alimentaire pauvre en glucides (contenant 39 % de lipides et 43 % de glucides), soit un régime pauvre en lipides (contenant 27 % de lipides et 55 % de glucides).
Résultats : la réduction de la consommation de lipides entraîne une amélioration de la tolérance au glucose, réduisant ainsi le risque de diabète de type 2.
Référence :
Laura Lee Goree, Paula Chandler-Laney, Amy C Ellis, Krista Casazza, Wesley M Granger, Barbara A Gower ; Dietary macronutrient composition affects β cell responsiveness but not insulin sensitivity Am J Clin Nutr July 2011 ajcn.002162; First published online May 18, 2011. doi:10.3945/ajcn.110.002162.
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)











Commentaires
Vous êtes ici dans la rubrique "News" c'est-à-dire "Actu" en français.
Dans cette rubrique, nous rapportons à nos internautes les études qui sont publiées tout au long de l'année dans les revues scientifiques. C'est notre travail d'information et de veille scientifique.
Ceci est à distinguer d'un article de fond qui ferait une analyse extensive de la littérature scientifique sur un sujet, en l’occurrence ici, la prévention nutritionnelle du diabète et qui en dégagerait des orientations en termes de recommandations nutritionnelles .
C'est à vous lecteur de conserver votre esprit critique et d'apprendre à donner le poids qu'il convient à telle ou telle information isolée. LaNutrition.fr est là pour vous y aider.
Le Nouveau régime Atkins est étayé par de nombreuses études scientifiques. http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/le-diabete/atkins-la-solution-au-diabete.html
C'est à notre sens, la voie à suivre.
L'équipe de LaNutrition.fr
Dans le livre du nouveau régime Atkins il est dit le contraire.
Je ne suis pas du tout une spécialiste, j'essaie juste de comprendre pour manger au mieux mais ce n'est pas facile quand on lit tout et son contraire ici.
Merci de bien vouloir m'éclairer un peu.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.
Ajouter un Commentaire