Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
Moins de risques de cataracte chez les végétariens
- Une alimentation végétarienne serait associée à un moindre risque de développer une cataracte.
Peu, voir pas de viande, beaucoup de végétaux. D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, les personnes qui suivent un régime de ce type auraient moins de risques de souffrir de cataracte que les gros consommateurs de viande.
Les chercheurs de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni, ont évalué la relation entre régime alimentaire et risque de cataracte. Durant 15 ans, ils ont suivi l’alimentation et l’état de santé de 27670 personnes âgées d’au moins 40 ans.
Résultat : durant l’étude, 1500 personnes ont développé une cataracte. Le risque de cataracte le plus élevé est retrouvé chez les gros consommateurs de viande (plus de 100 grammes par jour). Chez les personnes qui consomment des quantités modérées de viande, ce risque est légèrement réduit. Chez les consommateurs de poisson, il est réduit de 15 %. Chez les végétariens enfin, la réduction du risque de cataracte est plus importante, de l’ordre de 30 à 40 %.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les troubles de la vue.
Référence:
Paul N Appleby, Naomi E Allen, Timothy J Key; Diet, vegetarianism, and cataract risk. Am J Clin Nutr March 2011 ajcn.004028.
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)






Ajouter un Commentaire