Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
- Dégénérescence maculaire : vers un complément alimentaire encore plus efficace
- Maladies neurologiques : plus fréquentes et plus précoces
- Maladies cardiovasculaires : les oméga-3 en échec chez les patients à risque
- Parkinson : le poivron a un effet protecteur
- Le magnésium, au moins aussi important que le calcium pour l’os
Moins de sodium et plus de potassium pour les maladies cardiovasculaires
- Nos apports alimentaires en sodium et en potassium influenceraient fortement le risque de maladies cardiovasculaires.
Une large étude menée sur 28 880 personnes a examiné leur excrétion urinaire de sodium et de potassium entre novembre 2001 et mars 2008, l'excrétion urinaire étant un témoin fiable et direct de l'apport alimentaire. Ils ont ensuite comparé ces données avec la mortalité et le nombre d'événements cardiovasculaires survenus pendant cette période.
L'excrétion moyenne de sodium quotidienne (reflet de la consommation habituelle) au cours de cette étude était de 4,77 g contre seulement 2,19 g de potassium ! En mars 2008, 2057 personnes étaient mortes suite à un problème cardiovasculaire, 1412 ont eu une insuffisance cardiaque, 1282 ont eu un accident vasculaire cérébral et 1213 ont été hospitalisées pour infarctus du myocarde.
Au terme de l'étude les chercheurs ont constaté que la survenue d'un événement cardiaque était en lien direct avec l'excrétion de sodium, en suivant une courbe sous forme de J : une excrétion de sodium située entre 4 et 6 g par jour offrant le plus faible risque, les valeurs au delà de 7 g ou en-dessous de 3 g augmentant le risque de troubles cardiaques ou de décès. Par ailleurs, une excrétion élevée de potassium (reflétant un apport élevé) semble protéger du risque d'accident vasculaire cérébral. Ce lien a déjà été vérifié dans d'autres études.
Les sources principales de sodium dans notre alimentation sont les plats préparés et produits industriels riches en sels ainsi que le sel de table. Du côté du potassium, les sources majeures sont les fruits et légumes. Lire ce dossier.
Ces résultats vont dans le sens de ce qu'affirme le docteur Michel de Lorgeril: Les infarctus et les AVC peuvent être éradiqués.
Références: O'Donnell MJ, Yusuf S, Mente A, Gao P, Mann JF, Teo K, McQueen M, Sleight P, Sharma AM, Dans A, Probstfield J, Schmieder RE. Urinary sodium and potassium excretion and risk of cardiovascular events. JAMA. 2011 Nov 23;306(20):2229-38.
Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)











Commentaires
Nous avons remplacé "coeur" par "maladies cardiovasculair es" dans le titre. Puisque d'autres très nombreuses études documentent les effets du potassium alimentaire non seulement sur le risque d'AVC mais aussi d'autres maladies cardiovasculair es. Le potassium alimentaire ne présente pas de danger pour des personnes en bonne santé, car il existe des mécanismes de régulation du potassium sérique - c'est le sens de notre réponse. Dans les maladies rénales, les insuffisances cardiaques, ces mécanismes peuvent ne plus être en place et les taux sériques de potassium doivent être contrôlés.
Souffrant d'un problème de rein, je persiste à m'étonner de votre réponse...
Pouvez-vous me dire ce qu'il advient du potassium ingurgité en plus grande quantité? Est-il éliminé par les urines. Par ailleurs, le titre reste faux, relisez l'article...
En lisant l'article, il est clair que l'on parle ici de potassium issu des aliments. A la différence des injections de chlorure de potassium, il n'y a aucun risque d'overdose à manger des aliments qui contiennent du potassium (fruits et légumes, légumineuses).
Citation en provenance du commentaire précédent de ippo :
Erreur corrigée : il s'agissait de la quantité de sodium excrétée.
Il s'agit plus probablement de la consommation de sel ? (donc 1.5 à 2.5g de sodium)
Est-ce que vous conseillez le Sel Liquide de Formentor qui réduit le Sodium de 80 pour cent ?
Merci de votre avis.
Jacques.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.
Ajouter un Commentaire