Ne dites pas aux enfants que les légumes sont bons pour la santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/07/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Si un aliment est présenté comme utile à la santé, un enfant peut se dire qu’il ne doit pas être très bon, et donc moins en manger…

Le poisson est bon pour la mémoire, les carottes rendent aimable… Ces arguments fleurissent souvent au moment du repas dans l’objectif d’encourager leur consommation par les enfants récalcitrants. Mais d’après une nouvelle étude à paraître dans Journal of Consumer Research, si on suggère à un enfant qu’un aliment est bon pour sa santé, il serait moins enclin à en manger !

Pour prévenir l’obésité infantile, il est important d'inciter les enfants à manger sainement et à pratiquer une activité physique régulière. Cependant, il est parfois difficile de convaincre un enfant de manger certains aliments, comme des légumes ou du poisson.

Lire : 5 astuces pour apprendre à vos enfants à bien manger

Ici, des chercheurs américains se sont demandé si le fait de présenter un aliment comme un outil pour atteindre un certain but encourageait sa consommation par des enfants. Ils craignaient que les enfants en déduisent que l’argument santé cache que l’aliment n’est pas très bon au goût.

Pour tester cette hypothèse, les auteurs ont recruté des enfants âgés de 3 à 5 ans. Les expériences consistaient à lire aux enfants une histoire à propos d’une petite fille qui mangeait des crackers ou des carottes. Parfois, l’histoire faisait référence aux bénéfices apportés par les aliments consommés : par exemple, ils la rendaient plus forte ou l’aidaient à apprendre à compter. Ensuite, les enfants pouvaient manger l’aliment présenté dans l’histoire ; les auteurs ont mesuré la quantité consommée par les enfants.

Résultats : les enfants mangeaient moins de carottes ou de crackers quand on leur racontait qu’ils permettaient de mieux apprendre à lire ou à compter. Et dans leurs évaluations des aliments, les enfants jugeaient moins bons les crackers et en mangeaient moins lorsqu’on les présentait comme un instrument pour atteindre un objectif de santé.

Par conséquent, mieux vaut ne pas faire de commentaire en servant un aliment « santé » à un enfant, sauf peut-être pour dire qu’il est délicieux - si tel est le cas !

Lire : Ne forcez pas vos enfants à finir leur assiette

Michal Maimaran and Ayelet Fishbach. If It’s Useful and You Know It, Do You Eat? Preschoolers Refrain from Instrumental Food. Journal of Consumer Research, October 2014

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