Nos maisons sont contaminées par les retardateurs de flamme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/12/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les retardateurs de flamme utilisés pour rendre les produits moins inflammables envahissent nos habitations.Des substances qui perturbent nos hormones et augmentent notre risque de cancer.

Les retardateurs de flamme sont des mélanges de produits chimiques produits par l’homme qui sont ajoutés à une grande variété de produits, notamment pour une utilisation industrielle, pour les rendre moins inflammables. Un grand nombre de ces substances ont des effets mal connus sur la santé. Des chercheurs Californiens ont passé au peigne fin 16 maisons à la recherche de ces substances en 2006 et ont répété leurs analyses en 2011, ils viennent de publier leurs résultats dans la revue scientifique Environmental Science & Technology.

Les chercheurs ont testé la présence de 49 retardateurs de flamme dans la poussière des habitations, principal vecteur d'exposition. 44 substances chimiques ont été effectivement décelées et 36 d'entre elles été présentes dans plus de 8 maisons à des concentrations potentiellement dangereuses pour la santé humaine. Les retardateurs de flamme retrouvés dans la poussière proviennent principalement de meubles, de textiles ou d'appareils électroniques et sont cancérigènes, perturbateurs endocriniens (en particulier au niveau de la glande thyroïde) ou ont des effets inconnus. Les retardateurs de flamme retrouvés en plus grande concentration étaient de type "organophosphorés chlorés" qui sont classés comme cancérigènes certains dans l'état de Californie.

Face à leur trouvaille les chercheurs déclarent : "Notre étude montre que els gens sont exposés quotidiennement à des retardateurs de flamme toxiques. Ces produits chimiques se retrouvent dans l'air que nous respirons et dans les lits sur lesquels nous dormons. Beaucoup de retardateurs de flamme posent des questions de santé publique, y compris concernant le cancer, les déséquilibres hormonaux et des effets néfastes sur le développement du cerveau. Il st troublant de constaté que la majorité des habitations contiennent au moins un retardateur de flamme à des niveaux supérieurs aux seuils de sécurité supposés. De plus les enfants passent beaucoup de temps près du sol et sont donc encore plus exposés."

Bien que cette étude nous vienne des Etats-Unis il n'y a pas de raison de penser que ces résultats ne s'appliquent pas à la France. Une recherche sur le site de l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) montre que seuls les retardateurs de flamme bromés ont donné lieu à des investigations de sécurité, l'impact des composés chlorés est encore largement passé soius silence. Dans son dernier compte rendu sur les retardateurs de flamme on peut ainsi lire "En raison du manque de données et d’informations limitées sur la présence, l’exposition et la toxicité de tous ces RFB (ndlr : retardateurs de flamme bromés), il n’a pas été possible de procéder à une caractérisation des risques." Nous dirigeons-nous vers un futur scandale sanitaire ?

Référence

Dodson RE, Perovich LJ, Covaci A, Van den Eede N, Ionas AC, Dirtu AC, Brody JG, Rudel RA. After the PBDE Phase-Out: A Broad Suite of Flame Retardants in Repeat House Dust Samples from California. Environ Sci Technol. 2012 Nov 28.

A découvrir également

Back to top