Oméga-3 et activité physique : inutiles pour combattre Alzheimer ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/08/2015 Mis à jour le 06/02/2017
Les suppléments d'oméga-3 et l'activité physique ne permettraient pas de prévenir Alzheimer.

Pour prévenir ou ralentir la maladie d’Alzheimer, les scientifiques recommandent actuellement de bouger plus et de prendre des oméga-3. Deux études récentes viennent pourtant semer le doute.

La première étude portait sur les effets de l’exercice physique. 1 635 volontaires de 70 à 89 ans ont participé à un programme incluant de la marche, des exercices de résistance et d’assouplissement. Au cours de ce programme de 24 mois, les chercheurs ont évalué les fonctions cognitives des participants.

Lire : Alzheimer : 9 facteurs de risque sur lesquels on peut agir

Contrairement aux résultats attendus, une activité physique modérée n’améliore pas les connaissances par rapport au programme contrôle. « La fonction cognitive est restée stable sur 2 ans pour tous les participants. Pour autant nous ne pouvons pas exclure que les deux interventions ont réussi à maintenir les fonctions » explique un des auteurs. Mais pas d’amélioration.

L’autre analyse s’est penchée sur les supplémentations alimentaires. Plus de 4000 participants d’environ 70 ans ont reçu selon leur groupe différents compléments : un placebo, des oméga-3 (DHA, 350 mg), de la lutéine/zéaxanthine (antioxydants présents en grande quantité dans les légumes colorés) et un mélange oméga-3 et lutéine/zéaxanthine.

Plusieurs tests ont été réalisés pendant 5 ans. Le but : vérifier ce que suggéraient les précédentes études, à savoir que les régimes riches en acides gras oméga-3 protègeraient contre le déclin cognitif.

Lire : Alzheimer : trop de médicaments inutiles et dangereux

Résultat : pas de progrès significatifs de la fonction cognitive chez les participants supplémentés. Peut-être en raison d’un démarrage trop tardif, la supplémentation sur 5 ans n’étant pas assez longue pour ralentir le processus de vieillissement cérébral.

Malgré ces observations, gare à toute interprétation hâtive : si les chercheurs « ont échoué à démontrer d’avantages cognitifs notables, ces résultats ne doivent pas nier l’influence du mode de vie chez les personnes âgées » prévient l’éditorial de l’étude.

Source :
Age-Related Eye Disease Study 2 (AREDS2) Research Group. Effect of Omega-3 Fatty Acids, Lutein/Zeaxanthin, or other Nutrient Supplementation on Cognitive Function: The AREDS2 Randomized Clinical Trial. JAMA, 2015

A découvrir également

Back to top