Pas de lait dans mon thé, merci

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/03/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

La capacité antioxydante du thé noir diminuerait lorsque l’on y ajoute du lait, d’après une nouvelle étude anglaise publiée dans Nutrition Research.

Vous prenez votre thé avec un nuage de lait ? C’est bien dommage. Car si l’on en croit les chercheurs du Functional Food Center de l’Université d'Oxford Brookes, aux Etats-Unis, l’addition de lait réduirait le potentiel antioxydant du thé noir de 7 à 25%.

Lisa Ryan et Sébastien Petit, auteurs de l’étude, ont analysé la capacité antioxydante de cinq  thés noirs différents avec 10 mL, 15 mL et 20 mL de lait de vache entier, demi écrémé ou écrémé.

Résultat : l’ajout de lait diminue la capacité antioxydante totale du thé. Et tous les types de lait ne sont pas égaux : il semble que ce soit le lait écrémé qui affecte le plus cette capacité antioxydante.

« Bien que l’addition de lait épargne certains antioxydants tels que les catéchines et les quercétines, il affecte les théaflavines et les théarubigines ce qui affecte la capacité antioxydante totale », précisent-les auteurs.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le thé et lisez notre article sur le palmarès des aliments antioxydants.

Lisa Ryan, Sébastien Petit; "Addition of whole, semiskimmed, and skimmed bovine milk reduces the total antioxidant capacity of black tea". Nutrition Research.

A découvrir également

Back to top