Plus de risque de cancer quand on est grand

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 15/10/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes de grande taille, surtout les femmes, ont un risque plus élevé de cancer, selon une étude sur 5 millions de personnes.

Pour dix centimètres de taille supplémentaire, le risque de développer un cancer augmente de 10 pour cent chez les hommes et 18 pour cent chez les femmes, selon des chercheurs suédois qui présentaient leurs résultats lors d'un congrès médical à Barcelone le 1er octobre.

Une femme de 1,72 mètre, par exemple, a environ 36% de risques de cancer en plus qu'une femme de 1,52 m.

L’étude est conduite dans une région d’Europe (la Scandinavie) où la taille moyenne est l’une des plus élevées au monde. Les femmes suédoises mesurent 1,68 m en moyenne, et les hommes 1,82 m selon une enquête de 2013.

La raison pour laquelle la taille est un facteur de risque du cancer, expliquent les chercheurs, tient au fait que les grands ont un plus grand nombre de cellules dans leur corps, ce qui détermine le nombre de cellules pouvant théoriquement devenir cancéreuses. Il se pourrait aussi que les individus de grande taille ont un apport énergétique supérieur, ou des habitudes alimentaires qui favorisent les facteurs de croissance, comme la consommation de produits laitiers.

Lire : 3 laitages par jour augmentent le niveau d'un facteur de croissance

Les résultats, dévoilés lors d'une réunion de la Société européenne d’endocrinologie pédiatrique, se basent sur les données portant sur 5,5 millions de Suédois nés entre 1938 et 1991.

Il a été constaté que pour chaque augmentation  de 10 centimètres, une femme avait un risque 20 pour cent plus élevé de cancer du sein, alors que le risque de mélanome augmente de 30 pour cent dans les deux sexes.

Une étude américaine de 2013 sur les femmes, avait elle aussi trouvé un risque de certains cancers augmenté de 13 pour cent chaque fois que la taille augmente de 10 centimètres.

La taille n’apparaît pas cependant comme le facteur le plus important du risque de cancer. Il est dépassé par le tabagisme, l’excès d’alcool, ou une consommation faible de végétaux.

A découvrir également

Back to top