Plus d’épinards, moins de chips pour réduire pression artérielle et avc

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 08/04/2013 Mis à jour le 10/03/2017

Un régime alimentaire riche en potassium, pauvre en sel, se traduit par un risque d’accident vasculaire cérébral réduit de 25% environ.

Manger plus de bananes et moins de chips, ce qu’on peut traduire par plus de potassium, moins de sel : voici une règle simple pour réduire la pression artérielle et le risque d’accident vasculaire cérébral.

Des chercheurs issus d’institutions britanniques, américaines et suisse ont analysé les résultats de 22 essais cliniques randomisés portant sur 1606 participants, et les résultats de 11 études cohortes portant sur 127038 participants. Leur conclusion est publiée dans le BMJ : une augmentation de la consommation de potassium réduit la pression artérielle systolique de 3,49, et la pression diastolique de 1,96 chez l’adulte, un effet qui n’est observé que chez les hypertendus, pas chez les personnes avec une pression normale. A des doses de potassium de 90-120 mmol par jour (3510-4680 mg/j), la pression artérielle systolique est diminuée de 7,16.

Contrairement à ce que l’on craint parfois, le fait de consommer plus de potassium ne nuit pas à la fonction rénale.

Les auteurs de ce travail rapportent aussi que le risque d’accident vasculaire cérébral est diminué de 24% avec une consommation plus élevée de potassium. En revanche, ils n’observent pas d’effet particulier sur les maladies cardiovasculaires.

Un autre article du même BMJ explique qu’une diminution même modeste de la consommation de sel se traduit par une baisse significative de la pression artérielle avec pour conséquences une diminution du risque d’AVC et d’infarctus.

Lire : l'excès de sel responsable de 2,3 millions de décès

Le conseil de LaNutrition.fr : on consomme en moyenne 3 à 4 grammes de potassium par jour en France, Belgique, Suisse, Canada, alors que les besoins se situent autour de 4,7 grammes par jour (selon les calculs des autorités américaines). Parmi les meilleures sources : les épinards (840 mg pour une portion habituelle), les patates douces (508 mg pour une patate moyenne cuite avec sa peau), le melon (315 mg), les amandes (210 mg), les choux de Bruxelles (250 mg), les champignons (550 mg), les bananes (470 mg pour un fruit moyen), les oranges (200 mg pour un petit fruit), les poires (208 mg pour un fruit moyen), les kiwis (252 mg pour un kiwi moyen), les pamplemousses (230 mg pour un demi-fruit). Il existe aussi des suppléments de potassium (en vente sur la boutique). LaNutrition.fr conseille aux personnes âgées et aux personnes souffrant d’une maladie chronique de consulter leur médecin avant de prendre des suppléments de potassium.

Source

Aburto NJ, Hanson S, Gutierrez H, Hooper L, Elliott P, Cappuccio FP. Effect of increased potassium intake on cardiovascular risk factors and disease: systematic review and meta-analyses. BMJ. 2013 Apr 3;346:f1378.

A découvrir également

Back to top