Plus d’infections respiratoires chez les bébés qui manquent de vitamine D

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/01/2011 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une récente étude américaine, le déficit en vitamine D augmenterait le risque d’infections respiratoires chez le nouveau-né.

Les chercheurs de l’hôpital général du Massachusetts, à Boston, ont mis en évidence le lien entre la vitamine D et le risque d’infections respiratoires. Selon eux, les nouveaux-nés qui ont un faible taux de vitamine D auraient plus de risques de souffrir d’infections que ceux qui ont un taux élevé.

Pour en arriver à ces conclusions, les auteurs ont suivi lus de 922 nouveaux-nés. Leur taux de vitamine D a été déterminé à partir d’échantillons de sang prélevé dans le cordon ombilical.

Résultat : le niveau moyen de vitamine D de l’ensemble des participants est de 44 nanomoles par litre (nmol/L). 20 % des nouveaux-nés ont une déficience importante de vitamine D (moins de 25 nmol/L). Ceux qui ont les taux les plus faibles de vitamine D (inférieurs à 25 nmol/l) ont deux fois plus de risques de développer une infection respiratoire que ceux qui ont les taux les plus élevés (supérieurs à 75 nmol/L).

Ces résultats suggèrent que « l’exposition au soleil ou la supplémentation en vitamine D de la mère durant la grossesse pourrait être la solution pour lutter contre les infections respiratoires du nouveau-né », concluent les scientifiques.

 

Carlos A. Camargo, Jr, Tristram Ingham, Kristin Wickens, Ravi Thadhani, Karen M. Silvers, Michael J. Epton, G. Ian Town, Philip K. Pattemore, Janice A. Espinola, Julian Crane ; Cord-Blood 25-Hydroxyvitamin D Levels and Risk of Respiratory Infection, Wheezing, and Asthma. PEDIATRICS, published online December 27, 2010.

A découvrir également

Back to top