Plus musclé sous vitamine D ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/08/2015 Mis à jour le 06/02/2017
Une supplémentation en vitamine D augmenterait la puissance musculaire selon une méta-analyse publiée dans le Journal of Science and Medicine in Sport.

Au cours d’une méta-analyse les chercheurs ont relevé dans les bases de données scientifiques toutes les mesures de force musculaire associées à une concentration sanguine de vitamine D. Ont été analysés en tout 310 adultes âgés entre 21,5 et 31,5 ans de moyenne – dont plus de la moitié de femmes – sur une durée de 4 semaines à 6 mois.

Lire : Tout sur la vitamine D

Les résultats sont probants : la force musculaire des membres supérieurs et inférieurs augmente significativement avec une supplémentation de vitamine D, pour des doses comprises entre 4000 UI par jour à 60 000 UI. La vitamine agit sur la force en stimulant la libération de calcium dans le muscle, ce qui intensifie la contraction.

Malgré ces effets notables, le seuil de réponse reste élevé sachant qu’un homme ou une femme n’a besoin que de 1000 UI/j (seules des doses supérieures à 10 000 UI/j peuvent être dangereuses sur de longues périodes). D'autres recherches devraient maintenant se pencher sur les effets de la supplémentation sur la puissance musculaire, l'endurance et la force maximale.

Lire : Manque de vitamine D et obésité impliqués dans les maladies auto-immunes

Rappelons que la vitamine D est largement produite par l’organisme sous l’action des rayons solaires de mars à octobre, l’alimentation apportant le reste (dans les poissons gras notamment), sauf en hiver où il faut recourir à des compléments. La supplémentation permet aussi prévenir ou traiter l’ostéoporose, les problèmes de tension artérielle et certains cancers.

Source
Effects of vitamin D supplementation on upper and lower body muscle strength levels in healthy individuals. A systematic review with meta-analysis - Peter B. Tomlinson, Corey Joseph, Manuela Angioi, Centre for Sports and Exercise Medicine, Queen Mary University of London, London, UK

A découvrir également

Back to top