Pour la glycémie, mieux vaut manger la salade en premier

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/07/2015 Mis à jour le 17/07/2017
Choisir ses aliments

L’ordre dans lequel on mange son repas influence le sucre sanguin : mieux vaut légumes et protéines d'abord, féculents ensuite.

Pourquoi c'est important

Le contenu de l’assiette est une chose, mais l’ordre dans lequel on la déguste en est une autre : d’après une recherche de la revue Diabetes Care, les diabétiques auraient intérêt à commencer leur repas par des légumes et des protéines et terminer par des glucides pour mieux contrôler leur sucre sanguin.

La quantité et le type de glucides consommés influencent les niveaux de glucose sanguins. LaNutrition.fr conseille aux diabétiques d’éviter ou limiter les aliments avec un index glycémique (IG) élevé, comme le pain blanc, les pâtes ou les boissons sucrées. En effet, ces aliments élèvent rapidement le taux de glucose dans le sang, contrairement à ceux qui ont un index glycémique plus faible.

Lire : Le nouveau régime IG diabète, du Dr Jacques Médart

L'étude

Dans cet article, des chercheurs du Weill Cornell Medical College de New York ont testé l’effet de l’ordre des aliments d’un repas de type occidental sur le taux de sucre sanguin. Pour cette petite étude pilote, ils ont recruté 11 personnes diabétiques de type 2 qui étaient obèses ou en surpoids.

Les participants ont jeuné pendant 12 heures avant de consommer un repas de 628 calories avec des protéines, des glucides (du pain ciabatta et un jus d’orange) et des lipides. Une semaine, ils consommaient les glucides en premier, puis du poulet grillé sans sa peau, une petite salade et des brocolis à la vapeur avec du beurre. Une semaine plus tard, les participants ont mangé le même repas dans l’ordre inverse, avec la salade et les brocolis en premier, puis le poulet et enfin les glucides. Les chercheurs ont récolté des échantillons sanguins avant le repas, puis 30 min, 60 min et 120 min après.

Résultats : quand les participants mangeaient les légumes et les protéines en premier, leur niveau de sucre sanguin était 29 % plus bas 30 minutes après avoir commencé le repas que quand les glucides étaient en premier. A 60 et 120 min après le début du repas, les niveaux de sucre sanguin étaient encore 37 % et 17 % plus bas, respectivement, si les légumes et les protéines étaient placés en premier.

Lire : Diabète : les bénéfices d'un petit déjeuner protéiné

En pratique

L’hypothèse des chercheurs est que l’absorption des glucides est ralentie en mangeant des légumes et des protéines qui ralentiraient la libération des sucres dans le sang. Les résultats sont particulièrement intéressants pour les diabétiques qui doivent contrôler leur niveau de sucre sanguin. L’étude suggère que l’on peut se permettre de manger un peu de pain blanc en étant diabétique à condition de le faire en fin de repas… On peut mieux contrôler, voire inverser le diabète en modifiant son alimentation, comme avec un régime paléo (Diabète : le régime paléo plus efficace que celui des médecins), ou un régime hypocalorique (Lire le témoignage de Normand Mousseau : Comment j'ai inversé le diabète sans médicament).

Source

Shukla AP, Iliescu RG, Thomas CE, Aronne LJ. Food Order Has a Significant Impact on Postprandial Glucose and Insulin Levels. Diabetes Care. 2015 Jul;38(7):e98-9. doi: 10.2337/dc15-0429.

A découvrir également

Back to top