Pour maigrir, ne misez pas sur le sport

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/08/2015 Mis à jour le 06/02/2017
Pour maigrir, augmenter seulement son activité physique ne suffit pas. Voici ce que suggèrent, à contre-courant, deux scientifiques anglais.

Dans un article publié dans l’International Journal of Epidemiology les Drs Luc et Cooper mettent les pieds dans le plat en affirmer que non, le sport ne ferait pas maigrir !
« L'activité physique est très importante pour améliorer la santé et la condition physique générale, mais il y a très peu de preuves qu’elle combat l’obésité. Il n'y a qu'un seul moyen efficace de perdre du poids : manger mieux. » déclarent Cooper et Luke.

Leur argumentation ne manque pas de bon sens : si vous augmentez votre activité, votre appétit augmente, vous mangez davantage et ainsi vos efforts ne peuvent compenser toutes les calories ingérées en plus. Ils appellent cela l’effet compensatoire. Ainsi, avec ou sans activité physique supplémentaire, le contrôle de son alimentation reste essentiel pour perdre du poids. Dans leur article, Luc et Cooper étayent leur thèse par des résultats scientifiques concrets, issus d’anciennes études. En voici quelques-uns.

- Il est souvent avancé que si l’Afrique, l'Inde et la Chine sont moins touchées par l’obésité, ce serait en partie dû à la nature du travail pratiqué dans ces pays – plus ardu et routinier. En témoigne, par exemple, le surpoids des Afro-Américains par rapport au Nigérians. Mais les études de Luke et ses collègues indiquent que, rapporté au volume du corps, les Nigérians ne brûlent pas plus de calories que les Afro-Américains.

-De nombreux essais cliniques ont montré que l'exercice physique associé à un régime ne fait pas perdre plus de poids qu’un régime seul.

-Des études observationnelles ne montrent aucun lien entre la dépense énergétique et un quelconque allègement de la balance.

Les chercheurs fustigent au passage l’industrie alimentaire qui met en avant le manque d’activité physique comme cause de l’obésité. Dernier exemple, dans le New York Times, Coca cola affiche une nouvelle solution à la crise de l'obésité, « fondée sur la science » : pour maintenir sa ligne, il faudrait « faire plus d'exercice et cesser de se focaliser sur la baisse des calories ». Un bel effort de manipulation qui, encore une fois, ne fera maigrir personne.

Lire : Bureau : il faudrait aller marcher 2 mn toutes les heures


Source

A. Luke, R. S. Cooper. Physical activity does not influence obesity risk: time to clarify the public health message. International Journal of Epidemiology, 2014; 42 (6): 1831 DOI: 10.1093/ije/dyt159

A découvrir également

Back to top