publicité

jeudi 24 juillet 2014 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Pourquoi certaines graisses sont dangereuses pour la santé

  • La consommation excessive de certaines graisses pourrait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Des chercheurs pensent avoir découvert comment.
Jacques Robert - Vendredi 31 Août 2012
Partagez |
Pourquoi certaines graisses sont dangereuses pour la santé
AugmenterRéduireTaille du texte

La consommation excessive de certaines graisses est associée à un risque augmenté de maladies cardiovasculaires ou de diabète. C'est en particulier le cas pour les acides gras saturés, retrouvés dans certains aliments comme les viandes grasses ou les produits laitiers. A l'inverse, une consommation plus importante d'acides gras polyinsaturés (via les huiles végétales ou les poissons) est associée à une meilleure santé cardiovasculaire.

Une équipe de chercheurs Américains pense pouvoir expliquer ces différences : les acides gras polyinsaturés auraient des propriétés antimicrobiennes et réagiraient chimiquement avec les membranes cellulaires des bactéries en les fragilisant. A l'inverse, les acides gras saturés favoriseraient la croissance de bactéries nocives dans notre système digestif. Notre organisme déclencherait alors une réaction du système immunitaire qui placerait notre corps dans un état inflammatoire léger mais constant, augmentant ainsi le risque de nombreuses maladies à long terme.

Le Dr Joe Alcock (université du Nouveau-Mexique, Etats-Unis) explique : "Si vous exposez des bactéries à des acides gras insaturés, celles-ci ont tendance à se dissoudre. La combinaison des acides gras polyinsaturés à longue chaîne comme les oméga-3 et de nos défenses naturelles est particulièrement dangereux pour les bactéries. D'un autre côté les acides gras saturés n'ont pas ces propriétés antimicrobiennes et sont en fait une source de carbone qui permet la croissance de nombreuses bactéries." Il conclut : "Ces différents effets microbiens pourraient expliquer pourquoi certaines graisses sont inflammatoires et d'autres pas."

Bonnes et mauvaises graisses : tous nos articles.

Référence

Joe Alcock, Melissa L. Franklin, and Christopher W. Kuzawa. Nutrient Signaling: Evolutionary Origins of the Immune-Modulating Effects of Dietary Fat. The Quarterly Review of Biology 87:3 (March 2013).

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 3 28-09-2012 13:14
Franchement, je trouve votre article fort "léger". Il y a énormément d'ouvrages qui sont parus sur les graisses et sur l'idée reçue que les AGS seraient néfastes.

Lisez le livre de gary Taubes (publié chez TSE) ou celui de Mary Enig.

La plupart des études confondent les AG et ce qui accompagnent les AG.
De plus, les AGS sont une famille nombreuse et très complexe, certains ayant des effets très positifs sur la santé, comme l'acide laurique.
 
 
0 2 saidi.nabil 05-09-2012 19:45
Mangez régulièrement des artichauts.
 
 
-1 1 31-08-2012 22:38
colon irrité ou paresseux ,tres difficile à se soulager regulierement ...j 'ai essayer tous les moyens ( huile -fibres -boire bcp d 'eau) mais sans resultat...je souffre de constipations de 3à 4j...que me conseillez vous ???
 

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires