publicité

jeudi 23 mai 2013 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Une pomme par jour pour mincir

  • La consommation d’une pomme par jour aiderait à perdre du poids selon une étude sur des femmes de 45 à 65 ans.
  • Elle s'accompagne d'une amélioration des chiffres du cholestérol.
Emmanuelle Lami - Mardi 19 Avril 2011
Partagez |
Une pomme par jour pour mincir
AugmenterRéduireTaille du texte

Une étude menée par les chercheurs de l’Université de Floride, aux Etats Unis et présentée au congrès Experimental Biology le 12 avril, suggère que la consommation d'une pomme (séchée) par jour est bénéfique pour la santé et la ligne. La consommation quotidienne de ce fruit entraînerait une diminution du cholestérol-LDL (le soi-disant "mauvais"), une augmentation du cholestérol-HDL (le "bon"), une perte de poids.

Les auteurs ont suivi 160 femmes âgées de 45 à 65 ans durant plus d’un an afin d’évaluer l’effet de la consommation de pommes sur la santé. En plus d’une alimentation normale, les participantes ont consommé soit 75 grammes de pruneaux par jour, soit 75 grammes de pommes séchées. Leur taux de cholestérol a été mesuré après 3, 6 et 12 mois de suivi.

Résultats : six mois après le début de l’étude, les femmes qui ont consommé la pomme voient leur cholestérol-LDL baisser de 23% en moyenne, et leur cholestérol-HDL augmenter de 4%. On considère généralement que cette évolution des chiffres du cholestérol est favorable à la santé cardiovasculaire, bien que cette hypothèse soit constestée par des chercheurs et des médecins. Les femmes qui ont consommé quotidiennement la pomme séchée ont aussi perdu en moyenne 1,5 kg. (1)

3 pommes ou 3 poires par jour

Les fruits frais aussi ont toute leur place dans une stratégie minceur. Une étude brésilienne a suivi pendant 10 semaines 49 femmes âgées de 30 à 50 ans, qui ont ajouté chaque jour à leur régime habituel soit 3 biscuits à l'avoine, soit 3 poires, soit 3 pommes (200 calories dans tous les cas et même quantité de fibres). Par rapport aux femmes qui consommaient l'avoine, les femmes du groupe "fruits" ont vu la densité calorique de leur alimentation diminuer; elles ont aussi consommé globalement moins de calories. Après 10 semaines, ces femmes ont perdu 930 grammes en moyenne, alors que les femmes du groupe "avoine" n'ont pas vu leur poids changer (2).

Références :

(1) Présentation du Dr B. Arjmandi (Florida State University), Experimental Biology conference, Washington, DC, 12 avril 2011.

(2) de Oliveira MC, Sichieri R, Venturim Mozzer R. A low-energy-dense diet adding  fruit reduces weight and energy intake in women. Appetite. 2008 Sep;51(2):291-5.  Epub 2008 Mar 7. PubMed PMID: 18439712.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 5 25-10-2012 12:58
An apple a day lets the doctor away... et oui ça marche !!
Citer
 
 
0 4 Nathalie Mathieu 09-03-2012 18:05
Quelle drôle d'idée de faire cette étude avec des pommes séchées et pas avec des fruits frais... Sauf erreur de ma part, et pour répondre au premier commentaire, les pommes séchées sont des pommes déshydratées, comme on peut le faire pour des raisins, des abricots, etc.
Citer
 
 
0 3 08-08-2011 18:43
Et cette étude a été financée par les cultivateurs de pommes, je suppose?
De même que les études sur les bienfaits des amandes sont patrocinées par les amandiers de Californie?
Ce qui ne retire rien aux vertus de ces fruits, mais fait quand même peser un doute sur l'impartialité des conclusions...
Citer
 
 
+3 2 23-04-2011 09:13
la consommation de pommes aide a maigrir et a faire baisser le cholesterol cela marche aussi cher l'homme j'ai moi meme du cholesterol et tendence a prendre du poids je fais regulierement des analyses avant et apres et ça marche
Citer
 
 
+4 1 22-04-2011 13:34
Bonjour,
juste une question c'est quoi la pomme séchée ????
Merci de votre réponse.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires