Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
Prise de poids = risque de cancer du sein à la ménopause
La prise de poids a-t-elle une influence sur le risque de cancer du sein ? D’après une récente étude américaine, oui. Les chercheurs ont suivi la courbe de poids de plus de 87 000 femmes ménopausées. Verdict : une prise de poids importante peut augmenter significativement le risque de cancer du sein. Et inversement.
Le Dr Heather Eliassen de l’école de médecine d’Harvard a montré que les femmes qui avaient pris plus de 25 kilos après l’âge de 18 ans voyaient leur risque de cancer augmenter de 45 % comparé à celles qui ont conservé le poids de leur jeunesse. Même les femmes qui ont commencé à grossir à la ménopause sont concernées : en prenant plus de 10 kilos elles majorent ce risque de 18 %.
A l’inverse, celles qui perdent du poids ont moins de chance d’être touchées par un cancer du sein : une perte de poids de 10 kilos après la ménopause diminue ce risque de 57 % !
Pourquoi ? Probablement à cause des hormones. La perte de poids provoque une diminution du taux d’estrogènes chez la femme. Or ces hormones sont directement impliquées dans l’apparition du cancer du sein. Conséquence logique : perte de poids = moins de risques de cancers.
Adult Weight Change and Risk of Postmenopausal Breast Cancer
A. Heather Eliassen, ScD; Graham A. Colditz, MD, DrPH; Bernard Rosner, PhD; Walter C. Willett, MD, DrPH; Susan E. Hankinson, ScD
JAMA. 2006;296:193-201
La ménopause vous intéresse ? Venez en parler sur le forum de LaNutrition.fr
3ème journée de formation LaNutrition.fr samedi 16 juin 2012 à Marseille
LaNutrition.fr organise le samedi 16 juin à Marseille sa 3ème journée de formation, ouverte aux médecins, diététiciens, professionnels de santé, grand public averti. Venez rencontrer les spécialistes et l'équipe du site, vous informer et vous former dans une ambiance décontractée. Le thème cette année : Infections, polluants, radicaux libres, stress : comment se protéger contre les agresseurs biologiques. Parmi les intervenants les Pr Jean-François Narbonne et Pierre-Marie Martin, les Dr Martine Cotinat et Dominique Rueff. Inscrivez-vous ici. (Publicité)




Ajouter un Commentaire