Prise de poids : et s’il s’agissait d’un problème de sommeil ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Le fait de se coucher tard et se lever tard favoriserait les mauvaises habitudes alimentaires ainsi que l’excès de poids.

Trop de calories ingérées, une alimentation déséquilibrée et une prise de poids importante, voilà à quoi s’exposent les personnes qui se couchent et se lèvent à des heures tardives. Cela a été mis en évidence dans une récente étude américaine menée par les chercheurs de l’Université Northwestern, de Chicago.

Pour évaluer l’effet du sommeil sur le comportement alimentaire et le poids, les auteurs ont suivi 52 personnes âgées en moyenne de 30 ans. Les participants ont donné des informations sur leur alimentation et leur sommeil. Par ailleurs, leurs cycles de sommeil et d’activité ont été enregistrés durant une semaine.

Les personnes qui s’endorment et se réveillent tard consomment en moyenne 248 calories de plus par jour que les personnes qui ont un sommeil « normal », notamment au cours du dîner et avant de se coucher. Elles consomment également deux fois plus de « fast food » et deux fois moins de fruits et légumes que les autres et ont tendance à boire plus de sodas. Des conséquences sont aussi observables au niveau du poids puisque leur indice de masse corporelle est supérieur à la moyenne.

Ces résultats suggèrent qu’une bonne régulation du sommeil pourrait améliorer l'efficacité des programmes de gestion du poids.

Référence:

Kelly G. Baron, Kathryn J. Reid, Andrew S. Kern, Phyllis C. Zee; Role of Sleep Timing in Caloric Intake and BMI. Obesity, 2011; DOI: 10.1038/oby.2011.100.

A découvrir également

Back to top