Problème de thyroïde ? Pensez au sélénium (et au zinc)

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/11/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Une complémentation en sélénium apparaît bénéfique contre l’hypothyroïdie.

Le sélénium est un oligoélément antioxydant présent sous forme de traces dans l’alimentation. Les apports alimentaires en sélénium varient dans le monde ; ils dépendent du contenu du sol en sélénium. En France le sol est très pauvre en cet élément. Les noix du Brésil sont particulièrement riches en sélénium, certains produits de la mer (huîtres, thon...) aussi.

Consulter la liste des aliments riches en sélénium

LaNutrition.fr conseille un apport en sélénium de l'ordre de 1 µg par kg de poids. Il peut donc être opportun, selon son alimentation et son poids d'envisager un complément de sélénium, en particulier en cas de troubles de la thyroïde. En effet, le zinc et le sélénium jouent un rôle important dans le fonctionnement de la thyroïde et de ses hormones (T3 et T4).

Thyroïdite : le sélénium réduit significativement les autoanticorps

La thyroïdite est une inflammation de la glande thyroïde. Elle est souvent causée par la maladie de Hashimoto (ou thyroïdite de Hashimoto). Cette affection inflammatoire chronique  se caractérise par la présence anormalement élevée d'anticorps antithyroïdiens dans le sang et de globules blancs qui attaquent la thyroïde. La destruction auto-immune de la thyroïde entraîne l'hypothyroïdie : la thyroïde ne sécrète pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes. Le traitement utilise une hormone thyroïdienne : la lévothyroxine (LT4).

Dans un article qui vient de paraître dans la revue Thyroid, des chercheurs danois ont voulu savoir si la complémentation en sélénium réduisait les taux d’auto-anticorps dirigés contre la thyroïde chez les patients. Ils ont effectué une revue de littérature pour trouver des essais cliniques sur des adultes (traités ou non avec LT4) qui comparaient la complémentation en sélénium avec un placebo. Ces essais devaient avoir des données sur les autoanticorps dirigés contre la thyroïde péroxydase (TPOAb) et la thyroglobuline (TgAb). 16 essais cliniques ont été retenus.

Réultats : chez les patients traités avec LT4, le groupe qui recevait du sélénium avait des niveaux d’anticorps TPOAb significativement plus bas au bout de 3 mois, ce qui se confirmait à 6 ou 12 mois. Les anticorps TgAb diminuaient au bout de 12 mois, mais pas à 3 ou 6 mois. Chez les patients non-traités au LT4, le groupe complémenté en sélénium avait une diminution des anticorps TPOAb à 3 mois, mais pas après 6 ou 12 mois. L’anticorps TgAb diminuait à 3 mois mais pas à 6 ou 12 mois.

Les auteurs en concluent que la complémentation en sélénium peut réduire les autoanticorps chez les patients traités avec LT4, mais seulement sur trois mois pour les patients non-traités avec LT4.

Lire aussi : Les suppléments en sélénium pourraient prévenir le cancer du col de l'utérus

Sélénium et zinc bénéfiques contre l’hypothyroïdie

L’hypothyroïdie marque un déficit d’activité de la glande thyroïde, qui s’accompagne souvent de surpoids, frilosité, sécheresse de la peau, fatigue. Elle peut avoir des causes toxiques, infectieuses ou plus fréquemment encore être liée à des mécanismes d’auto-immunité (thyroïdite de Hashimoto, lire ci-dessus).

Dans une étude iranienne récente, 68 volontaires ont reçu pendant 8 semaines soit un supplément de zinc et sélénium (30 mg de gluconate de zinc et 200 microgrammes de levure riche en sélénium), soit le zinc avec un placebo, soit le sélénium avec un placebo, soit deux placebos. Résultats : le niveau d’hormone T3 libre, un indice de l’activité thyroïdienne, a augmenté significativement dans les groupes qui recevaient du zinc (avec ou sans sélénium). Le niveau de T4 libre (l’hormone convertie en T3) a augmenté significativement dans le groupe zinc + sélénium. Le niveau de TSH a diminué dans le groupe qui recevait l’association zinc-sélénium.

Les auteurs font remarquer que le niveau de sélénium dans le sang des volontaires au début de l’intervention était déjà élevé, probablement trop pour laisser entrevoir un effet plus net du sélénium. Selon eux, des suppléments de zinc ou de zinc plus sélénium sont susceptibles d’améliorer la fonction thyroïdienne chez les personnes souffrant d'hypothyroïdie.

Lire un extrait du livre du Dr Veroli : "Thyroïde, les solutions naturelles"

Références
  1. Wichman J, Winther KH, Bonnema SJ, Hegedüs L. Selenium Supplementation Significantly Reduces Thyroid Autoantibody Levels in Patients with Chronic Autoimmune Thyroiditis: A Systematic Review and Meta-Analysis. Thyroid. 2016 Nov 2.
  2. Mahmoodianfard S. Effects of Zinc and Selenium Supplementation on Thyroid Function in Overweight and Obese Hypothyroid Female Patients: A Randomized Double-Blind Controlled Trial. J Am Coll Nutr. 2015 Sep-Oct;34(5):391-9.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top