Régime paléo : le cerveau aurait grossi grâce aux glucides

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/08/2015 Mis à jour le 06/02/2017
La croissance de notre cerveau au cours de l'évolution serait due à la disponibilité de l'amidon.

Si la taille du cerveau humain a connu une croissance fulgurante au cours du dernier million d’année, ce serait grâce aux protéines animales, et à la viande cuite en particulier. Ce discours, largement répendu par les scientifiques, est remis en question par une récente étude : le cerveau se serait développé surtout grâce au glucose de l’amidon présent, non pas dans les céréales ou les légumes très rares au paléolithique, mais dans les graines, les fruits ou encore les tubercules. 

A lire : Le régime paléolithique 

D’abord, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les sources de glucides étaient largement disponibles pour nos ancêtres paléolithiques, entre -3 millions d'années et -10 000 ans. Notamment sous forme d’amidon. Dans les tubercules mais aussi dans des graines, les fruits ou les noix. De plus, l'apparition progressive de la cuisine et la cuisson des amidons ont favorisé leur digestion et donc leur consommation.

D’autre part, plusieurs adaptations physiologiques témoignent de forts apports en glucose au cours de cette histoire ancienne. Aujourd’hui le cerveau humain consomme plus de 60% du glucose présent dans le sang. Cette dépendance au sucre indique que le cerveau, ayant à disposition d’autres sources d’énergies, s’est depuis longtemps adapté à de forts apports en glucose.

Autre indice : les périodes de grossesse et de lactation. Elles nécessitent pour l’organisme des besoins supplémentaires en glucose. Une faible glycémie peut en effet mettre en péril aussi bien la santé de la mère que celle de l’enfant.

Le dernier argument concerne une enzyme : l’amylase salivaire. Cette enzyme qui rend disponible le glucose de l’amidon dans la salive, est généralement présente sous 6 formes différentes chez l’Homme, contre seulement 2 chez les primates. Une multiplicité des enzymes qui facilite la digestion de l’amidon. De plus les études génétiques font remonter au dernier million d’années ces variations, donc au paléolithique.

Lire : Le régime paléo aurait disparu plus tôt qu’on ne pensait

Toutes ces observations accréditent l'importance des glucides et plus largement de l’amidon dans le développement du cerveau dès le paléolithique. L’évolution conjointe de la cuisine et la multiplication des enzymes de digestion de l’amidon, ont augmenté la présence et la disponibilité du glucose pour le cerveau et le fœtus. Un apport qui aurait fait croître la taille de notre organe, il y a quelques 800 000 ans. 

2 livres pour découvrir le régime paléo : Simple comme paléo (lire un extrait ICI >>) et Je me mets au paléo (lire un extrait ICI >>)

source : 

The Importance of Dietary Carbohydrate in Human Evolution
Karen Hardy, Jennie Brand-Miller, Katherine D. Brown, Mark G. Thomas, Les Copeland
The Quarterly Review of Biology
Vol. 90, No. 3 (September 2015) (pp. 251-268)

A découvrir également

Back to top