Sclérose en plaques : les femmes enceintes devraient prendre de la vitamine D

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/11/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le risque de sclérose en plaques est fortement influencé par le mois de naissance.Un manque de vitamine D pendant la grossesse serait en cause.

De nombreuses études ont pointé du doigt l'existence d'un facteur géographique comme facteur de risque de la sclérose en plaques. Afin de confirmer cette hypothèse ou non des chercheurs Britanniques ont répertorié des données à partir de l'ensemble des études ayant observé cette association, totalisant ainsi des informations sur plus de 150 000 malades.

Leur analyse révèle que le risque de sclérose en plaques varie bien selon la latitude et le mois de naissance. En particulier en France ou en Angleterre le risque est augmenté de 5% pour les enfants nés au mois d'avril et diminué de 5 à 7% pour les enfants nés entre les mois d'octobre et novembre. Selon les auteurs ces résultats seraient liés à l'absence de rayons ultraviolets nécessaires à la synthèse de vitamine D entre les mois d'octobre et mars au delà du 52 ème degré de latitude à partir de l'équateur.

Les chercheurs concluent ainsi : "Cette association est probablement en lien avec l'exposition aux ultraviolets et le taux de vitamine D dans le sang des mères. La combinaison de toutes les données actuelles présentées dans cette étude représente les preuves les plus solides que le mois de naissance influence le risque de développer la sclérose en plaques. Ces résultats confirment une hypothèse vieille de plusieurs années et appuient la nécessité de mettre en place des études pour prévenir la sclérose en plaques avec des compléments alimentaires de vitamine D."

Le 2 novembre dernier se tenait le "Jour de la vitamine D" dont l'objectif est d'informer sur l'importance de la vitamine D pour la santé. Un message relayé par LaNutrition.fr et à lire en cliquant ici.

A lire également : Sclérose en plaques : un traitement naturel fait mieux qu'un médicament

Pour en savoir plus, lire : Vaincre la sclérose en plaques de Julien Venesson (lire un extrait ICI  >>)

Référence

Ruth Dobson, Gavin Giovannoni, Sreeram Ramagopalan. The month of birth effect in multiple sclerosis: systematic review, meta-analysis and effect of latitude. J Neurol Neurosurg Psychiatry jnnp-2012-303934Published Online First: 14 November 2012 doi:10.1136/jnnp-2012-303934

A découvrir également

Back to top