Se tenir droit c’est mauvais pour le dos

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/11/2006 Mis à jour le 21/11/2017
« Tiens-toi droit ! » Si on vous a seriné cet ordre durant toute votre enfance, sachez qu’en réalité, le fait de se tenir droit quand on est en position assise serait à l’origine du mal de dos chronique.

C’est en tout cas ce que suggère une étude menée par des chercheurs canadiens dont les résultats ont été présentés hier au congrès de la Société de radiologie nord-américaine (RSNA) à Chicago.

Vous vous demandez maintenant dans quelle position vous devez vous asseoir sur votre chaise ? D’après les chercheurs, c’est la position penchée en arrière qui est la plus naturelle, en tout cas celle qui exerce le moins de tension sur la colonne vertébrale. « Un angle de 135 degrés du buste par rapport aux cuisses s’est révélé être la meilleure position assise biomécaniquement, comparativement à une posture de 90 degrés, à savoir le buste droit, généralement considérée comme normale » explique Waseem Amir Bashir, l’auteur principal de l’étude. Le problème quand on a un balai dans le dos c’est qu’on exerce une tension anormale sur la colonne vertébrale et sur les ligaments. Ceci peut provoquer à terme une lombalgie chronique et des déformations.

C’est grâce à un nouveau système d’imagerie par résonance magnétique (IRM) que les chercheurs de l’hôpital universitaire d’Alberta ont pu faire leur découverte. Auparavant, on faisait passer aux personnes souffrant du dos des scanners en position allongée, une position masquant les causes réelles de la douleur.

Waseem Amir Bashir, RNAS Congress, 26th november au 1st décember 2006, Chicago.

A découvrir également

Back to top