Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
Séniors : réduire les chutes grâce à l’activité physique et la vitamine D
- Une étude américaine vient de mettre en évidence le rôle de l’exercice et de la supplémentation en vitamine D dans la prévention des chutes chez les personnes âgées.
Les chercheurs de l’Université Drexel de Philadelphie ont découvert le moyen de prévenir les chutes, fréquentes chez les personnes âgées. Selon eux, les personnes qui pratiquent une activité physique, tout comme celles qui prennent une supplémentation en vitamine D, auraient moins de risques de chute.
Les auteurs ont passé en revue 54 études incluant plus de 26000 participants. Différentes interventions destinées à prévenir les chutes ont été testées chez les personnes âgées.
Résultat : la pratique d’un exercice et la prise d’un supplément de vitamine D sont les interventions qui montrent le meilleur potentiel pour prévenir les chutes. En effet, la pratique d’un exercice, tel la marche, réduit le risque de chute de 13 % et la vitamine D réduit ce risque de 17 %.
Yvonne L. Michael, Evelyn P. Whitlock, Jennifer S. Lin, Rongwei Fu, Elizabeth A. O'Connor, Rachel Gold. Primary Care–Relevant Interventions to Prevent Falling in Older Adults: A Systematic Evidence Review for the U.S. Preventive Services Task Force. Ann Intern Med December 21, 2010 153:815-825.
3ème journée de formation LaNutrition.fr samedi 16 juin 2012 à Marseille
LaNutrition.fr organise le samedi 16 juin à Marseille sa 3ème journée de formation, ouverte aux médecins, diététiciens, professionnels de santé, grand public averti. Venez rencontrer les spécialistes et l'équipe du site, vous informer et vous former dans une ambiance décontractée. Le thème cette année : Infections, polluants, radicaux libres, stress : comment se protéger contre les agresseurs biologiques. Parmi les intervenants les Pr Jean-François Narbonne et Pierre-Marie Martin, les Dr Martine Cotinat et Dominique Rueff. Inscrivez-vous ici. (Publicité)




Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.
Ajouter un Commentaire