Sodas light : attention aux dents !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/06/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Une consommation élevée de sodas light semble associée à des dommages aux dents comparables à ceux de certaines drogues.

Une consommation élevée de sodas peut détériorer les dents de la même façon que celle de méthamphétamines ou de crack. Et les sodas light ne sont pas meilleurs que les autres : l’acide présent érode les dents au cours du temps, explique Mohammed Bassiouny dans un article de General Dentistry.

Les boissons light séduisent celles et ceux qui cherchent à perdre du poids. Allégées en sucre, souvent remplacé par des édulcorants, ces boissons seraient pourtant responsables d’un risque augmenté de diabète chez leurs consommatrices.

Lire : Boissons sucrées et "light" soupçonnées de favoriser le diabète

Dans cette nouvelle étude de cas, Mohamed Bassiouny, de l'Université de Philadelphie, décrit une patiente d’une trentaine d’années qui buvait 2 litres de soda light par jour, pendant 3 à 5 années. Celle-ci avait des dents pourries et décolorées ; plusieurs étaient détruites par l’érosion. L’état de sa dentition était similaire à celui de deux autres patients : un jeune homme de 29 ans qui prenait des méthamphétamines et un homme de 51 ans, utilisateur fréquent de crack.

La jeune femme n’était pas suivie régulièrement par un dentiste ; elle a expliqué boire des sodas light pour éviter des problèmes de poids. Elle prenait la boisson par petites gorgées qu'elle gardait en bouche avant d'avaler. Un autre détail semble confirmer le lien entre sa dentition et sa consommation de boissons light : la jeune femme s’appuyait sur le côté gauche du canapé lorsqu’elle buvait du soda en regardant la télévision, et ce côté de sa bouche était très endommagé !

Le dentiste n’a pu sauver aucune des dents érodées ; toutes ont été arrachées et remplacées. Il en fut de même pour les deux consommateurs de drogue.

Pour Mohamed Bassiouny, les méthamphétamines, le crack et les sodas, qu’ils soient sucrés ou non, sont très acides ; c’est pourquoi ils causent des problèmes dentaires similaires. Les sodas contiennent par exemple des acides citrique et phosphorique.

En l’absence d’une bonne hygiène dentaire, une exposition fréquente aux sodas peut donc causer des dommages graves aux dents. Naturellement, un brossage régulier des dents, au moins deux fois par jour, reste nécessaire.

Pour connaître le pouvoir acidiant et basifiant de plus de 800 aliments, lire le guide, à prix réduit, de Florence Piquet : le guide de l'équilibre acide-base (lire un extrait ICI  >>)

Source

Bassiouny MA. Dental erosion due to abuse of illicit drugs and acidic carbonated beverages. Gen Dent. 2013 Mar-Apr;61(2):38-44.

A découvrir également

Back to top