Soldes : des bonnes affaires et des bactéries

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/01/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Les vêtements neufs abritent une multitude de bactéries, selon une enquête menée par la chaîne de télévision américaine ABC.

Vous revenez des magasins après avoir fait les soldes ? Un conseil : lavez vos vêtements neufs avant de les porter pour la première fois. Ils regorgent de bactéries, de cellules de peau et de diverses sécrétions corporelles, selon une étude réalisée pour l’émission Good Morning America de la chaîne de télévision américaine ABC.

Le Dr Philip Tierno, directeur de l’unité de bactériologie et d’immunologie de l’université de New York (États-Unis) a analysé 14 vêtements achetés dans les plus connues des grandes enseignes.

Résultat : les vêtements sont couverts de bactéries peu ragoûtantes. « Sur une blouse, nous avons trouvé des traces de sécrétions nasales, des bactéries de la peau et d’autres de matières fécales », explique le Dr Tierno.

Il a également constaté la présence de ces bactéries sur une veste, au niveau des aisselles et du bas du dos. Et il a même retrouvé des bactéries de la flore vaginale et des levures (de petits champignons responsables de la fermentation des matières organiques et végétales) sur une blouse en soie !

« Certains des vêtements avaient bien plus de bactéries que la normale », s’étonne Philip Tierno.

Les séances d’essayage à répétition et le contact fréquent des mains qui touchent l’étoffe seraient à l’origine du phénomène, expliquent les scientifiques interrogés. Phénomène amplifié en période de soldes, alors que les vêtements, en rayon depuis plusieurs semaines, sont fréquemment essayés et manipulés.

Conclusion de l’enquête : pour éviter le shopping contaminant, une seule solution, lavez vos achats avant de les porter. Et voilà le « prêt-à-porter » devenu « prêt-à-laver » !

A découvrir également

Back to top