Stallone : “Je prends des hormones anti-âge”

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/05/2007 Mis à jour le 15/02/2017
Sylvester Stallone a été condamné aujourd'hui à une amende minime par un tribunal australien. Il transportait à son arrivée en Australie de l'hormone de croissance et de la testostérone. Stallone, 60 ans, a expliqué qu'il les utilisait pour combattre les effets de l'âge.

L’acteur Sylvester Stallone a été condamné aujourd’hui à une amende de2975 dollars australiens. Auparavant, il avait fait ses excuses aupublic australien et à la justice pour avoir transporté dans sesbagages, à l’entrée en Australie 45 flacons d’hormone de croissance et4 de testostérone sans disposer d’une ordonnance en bonne et due forme.Le tribunal australien qui l’a condamné à cette amende minime a admisqu’il s’agissait là d’une consommation personnelle dans un but« cosmétique ou thérapeutique. »
L’hormone de croissance et la testostérone sont des hormones anabolisantes : elles favorisent l’augmentation de la masse musculaire. Mais leur usage est aussi préconisé à partir de la cinquantaine, sous certaines conditions, par les médecins anti-âge comme le Dr Thierry Hertoghe. Sylvester Stallone a 60 ans. Son avocat, Phillip Boulten a expliqué aux autorités australiennes que Stallone prend ces deux hormones sous supervision médicale en raison de son état de santé. « Sylvester est suivi par de grands noms de la médecine de la côte ouest des Etats-Unis », a-t-il dit. L’acteur a été plus explicite, se référant directement à la médecine anti-âge. « Avec l’âge, a-t-il dit, l’activité de l’hypophyse se ralentit et on ressent les effets du vieillissement. Ces produits stimulent l’organisme : grâce à eux, on se sent bien et on a l’air plus jeune. » Le tribunal australien a reconnu que la testostérone que possédait l’acteur à son arrive en Australie avait probablement fait l’objet d’une prescription, mais pas d’hormone de croissance. Dans leurs attendus, les juges australiens indiquent que « 20000 à 100000 Américains d’âge mûr prennent de l’hormone de croissance pour ses effets anti-âge. »

L’hormone de croissance saisie dans les bagages de Stallone est fabriquée par la société chinoise GeneScience, basée à Changchun, capitale de la province de Jilin. GeneScience détient un quasi-monopole en Chine pour la fabrication d’hormone de croissance recombinante (semi-synthétique) sous la marque Jintropin. Les produits Jintropin sont appréciés des milieux culturistes en Europe et aux Etats-Unis parce qu’ils sont moins chers que ceux fabriqués par des laboratoires pharmaceutiques occidentaux.

« L’hormone de croissance est interdite en France, sauf dans le cas strict d’une prescription hospitalière pour des cas particuliers comme le nanisme, le retard de croissance ou l’insuffisance hypophysaire, » commente le Dr Claude Dalle, qui dans le Au -delà de 49ans... recense les effets de ces hormones. « Mais les médecins peuvent la prescrire dans de nombreux pays aux hommes et aux femmes dont les taux sont bas en raison de leur âge. Pour mimer la sécrétion naturelle, le patient se l’injecte le soir au coucher. D’ordinaire, les médecins qui la prescrivent le font à petites doses, qui restent physiologiques, pour éviter les effets secondaires. On ne sait pas si Stallone s’en tient à ces doses physiologiques, ou s’il utilise des doses plus importantes, qui favorisent la masse musculaire. »
Quant à la testostérone,  on peut l'obtenir dans la plupart des pays, y compris la France, sur ordonnance. Un médecin généraliste peut la prescrire pour compenser des niveaux sanguins bas, en particulier lorsque le patient se plaint de fatigue, troubles de l'humeur, prise de poids... Elle n'est généralement pas remboursée.

A découvrir également

Back to top