Statines et diabète : des chercheurs annoncent « des résultats alarmants »

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 31/01/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Risque de diabète et de complications du diabète fortement augmentés avec ces médicaments anticholestérol controversés.

Une nouvelle étude sur 25970 patients (dont 3982 utilisateurs de statines) suivis pendant plus de 10 ans vient confirmer que les patients qui prennent ces médicaments anticholestérol ont un risque de diabète presque multiplié par deux (1,87). Ils ont aussi un risque modérément plus élevé de gain de poids (14%). Leur risque de complications dues au diabète (atteintes oculaires, neurologiques, rénales) est, lui, multiplié par 2,5.

« Nos résultats sont alarmants », dit le Pr Ishak Mansi (université du Texas), cardiologue et principal auteur de cette étude américaine.

Pour l’instant, les laboratoires et les autorités sanitaires assurent que le « rapport bénéfice/risques » des statines est favorable », une affirmation contestée depuis plus de 10 ans par le Dr Michel de Lorgeril (CNRS, Grenoble) et plus récemment par le Pr Philippe Even. Ces deux médecins accusent les industriels d’avoir occulté des données accablantes sur les effets réels de ces médicaments.

Lire un extrait du livre de Michel de Lorgeril "L'horrible vérité sur les médicaments anticholestérol"

Pour le Pr Mansi « Il n’y a pas suffisamment de financement public pour évaluer les effets à long terme de ces médicaments, et les seules données venant de l’industrie, elles sont en conséquence obscurcies par des conflits d’intérêt. »

Lire : Conflits d'intérêt dans une émission consacrée aux statines

Plusieurs études indépendantes ont déjà trouvé un lien entre la prise de statines et le risque de diabète. Cette nouvelle étude montre que le risque de complications du diabète est aussi fortement augmenté. Or ces médicaments sont prescrits quasi-systématiquement aux… diabétiques.

Le Dr Michel de Lorgeril est à l’origine d’une pétition pour demander un audit indépendant sur ces médicaments.

A découvrir également

Back to top