Suivre un régime 2 semaines par mois : la solution pour maigrir ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/04/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Un régime alternant deux semaines de diète et deux semaines de maintien du poids serait plus efficace qu’un régime en continu.

Pourquoi se priver toute l’année si on peut faire un régime la moitié du temps avec de meilleurs résultats ? C’est la question que soulèvent ces nouveaux résultats qu’une équipe australienne a présentés au congrès international sur l’obésité de Kuala Lumpur en mars 2014 : d’après une petite étude sur 36 hommes obèses, un régime alternant deux semaines de régime et deux semaines de maintien du poids est plus efficace qu’un régime en continu. La raison : cela éviterait un ralentissement du métabolisme qui est plus important dans un régime en continu.

De nombreux modèles alimentaires à visée amaigrissante ont fait l'objet d'études positives : Weight Watchers, Nouveau Régime Atkins ("low carb"), Nouveau Régime IG, régimes hypocaloriques…

Lire : Deux siècles de régimes : ceux qui marchent, ceux qui échouent

Dans cette étude, 36 hommes obèses qui essayaient de perdre du poids ont été séparés en deux groupes : 18 volontaires ont suivi un régime hypocalorique (30% de calories en moins) en continu pendant 16 semaines, alors que les 18 autres alternaient 2 semaines de régime, 2 semaines sans régime, 2 semaines de régime, etc, pendant 30 semaines.  Dans ce deuxième groupe, les hommes suivaient donc eux aussi le régime pendant 16 semaines, tout comme le premier groupe, mais de manière épisodique.

Résultats : Les hommes qui ont alterné les périodes avec et sans régime ont perdu plus de poids et de graisses corporelles que ceux qui suivaient un régime en continu ; les premiers ont perdu en moyenne une douzaine de kilos, soit 55 % de plus que les seconds. Ce n’était pas dû aux périodes sans régime intercalées entre les périodes de régime, car les hommes perdaient très peu de poids sur ces semaines.

Pour Nuala Byrne (université du Queensland, Brisbane), la chercheuse qui a présenté ces résultats, il faut en chercher la raison dans le métabolisme de l’organisme : en effet, quand le régime dure longtemps, l’organisme s’adapte en se plaçant en « mode de survie » et en économisant l’énergie. En revanche, lorsqu'on alterne semaines sans régime et avec régime, le métabolisme de base, c'est-à-dire la quantité d’énergie dépensée par l'organisme au ralenti, diminue moins. Lors d’un régime en continu, l’organisme trouve des mécanismes de compensation, il réduit son métabolisme de base et la perte de poids est freinée ou complètement mise à l'arrêt.

Ce programme "en alternance" permettrait également de suivre plus longtemps des régimes contraignants.

D'autres pratiques et d'autres variantes ont été testées dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Lire : Un régime est plus efficace quand on mange plus le matin que le soir

Source

Nuala Byrne. Dieting for two weeks every month may increase your weight loss. International Congress on Obesity. 17 mars 2014. Kuala Lumpur.

A découvrir également

Back to top