Un nouveau virus mortel transmis par les tiques

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 24/02/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Après une morsure de tiques, un patient est décédé aux Etats-Unis. En cause : un virus de la famille des thogovirus.

Les autorités sanitaires américaines viennent de révéler dans un article publié par le journal Emerging Infectious Diseases qu’un virus inconnu, transmis par les morsures de tiques, a fait une victime dans ce pays en 2014.

Les tiques sont à l’origine de la maladie de Lyme, une maladie transmise par des bactéries de la famille des borrélies. Ces bactéries infectent les tiques lorsqu’elles mordent des animaux eux-mêmes contaminés comme les rongeurs, les cervidés, les sangliers… Mais les tiques peuvent transmettre bien d’autres types de bactéries, et des dizaines de virus.

Lire : La maladie de Lyme sexuellement transmissible ?

Le cas rapporté par les autorités américaines date du printemps 2014. Un homme d'une cinquantaine d'années vivant dans l’Etat du Kansas s'est plaint de nausées, fatigue et diarrhée, 3 jours après avoir ôté plusieurs tiques de son épaule. Le lendemain, il souffrait de forte fièvre, maux de tête, vomissements et éruptions cutanées. Son état se dégradant, le patient a été hospitalisé. Les antibiotiques administrés n'ont eu aucun effet et le malade est décédé d'une attaque cardiaque 11 jours après l'apparition des symptômes.

Le laboratoire des Centers for Disease Control (Atlanta) a analysé le sang du malade et identifié la présence d'un nouveau virus. Les chercheurs l’ont baptisé «Bourbon», du nom du comté où vivait le patient. Il s’agit d’un thogotovirus, une famille de virus hébergé par des tiques ou des moustiques. On les trouve généralement en Europe, en Asie et en Afrique. Ce virus pourrait donc se transmettre par l'intermédiaire d'autres insectes. Il s'agit du huitième cas mondial connu d'infection par un thogotovirus ayant provoqué des symptômes chez l'homme, et du premier cas mortel.

Lire : Maladie de Lyme, témoignage d'une patiente

L'avis de LaNutrition.fr : Les maladies vectorielles à tiques sont difficiles à diagnostiquer du fait du manque de fiabilité du principal test de laboratoire (Elisa). Elles sont également très difficiles à soigner dès lors qu’elles deviennent chroniques, c’est-à-dire lorsque les bactéries ou les virus ont eu le temps de se multiplier dans l’organisme, où elles peuvent provoquer des douleurs articulaires, des troubles de la mémoire et de la concentration, des paresthésies, des paralysies, une fatigue chronique, des manifestations oculaires. La maladie de Lyme mime en effet un grand nombre de maladies, ce qui en fait un challenge pour le médecin. Il est donc très important de prévenir les morsures lorsqu’on se trouve dans des zones boisées, en portant des vêtements couvrants, si possible imprégnés d’insecticides. Les enfants doivent être inspectés soigneusement à leur retour et les tiques doivent être enlevées avec un instrument spécial. En cas de morsure, on conseille d’administrer sans tarder des antibiotiques (par exemple doxycycline) pour prévenir tout risque d’infection chronique.

Lire : Tout savoir sur la maladie de Lyme, avec le Dr Richard Horowitz

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top