Un régime américain standard met sur la voie du diabète en 2 jours

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/09/2015 Mis à jour le 25/09/2017
Actualité

Des volontaires ont consommé 6000 calories par jour sans faire d'activité physique. Les effets nocifs sont apparus en 2 jours.

En combien de temps la malbouffe peut-elle favoriser la résistance à l'insuline et mettre sur la voie du diabète et du surpoids ? D'après une expérience menée par la Temple University de Philadelphie, il suffirait de deux jours...

De manière générale, l'obésité est associée au risque de diabète de type 2. L'inflammation, les graisses sous-cutanées, musculaires et viscérales, jouent un rôle dans le développement de la pathologie. Mais ce processus peut paraître long. Ici, les chercheurs ont voulu observer ce qui se passait aux tout premiers stades d'apparition de la maladie, lors du développement de la résistance à l'insuline : au moment où les cellules commencent à ne plus répondre à l'insuline.

Lire Le Nouveau régime IG diabète

Dans un article paru dans Science Translational Medicine, les chercheurs décrivent l'expérience qu'ils ont réalisée sur six hommes d'âge moyen, en bonne santé, de poids normal ou en léger surpoids. Pendant une semaine, les volontaires ont mangé 6000 calories par jour, soit le double de leur régime habituel, sous forme de pizzas, hamburgers, cookies, sodas, etc, afin de mimer un régime typique américain. D'après le principal auteur, Guenther Boden, les sujets ont bien aimé ce régime.

Le régime contenait 50 % de glucides, 35 % de graisses et 15 % de protéines, soit une proportion relativement conforme aux recommandations officielles. Les sujets sont restés au lit à l'hôpital pendant toute l'expérience qui a duré 7 jours. Ils ne devaient faire aucun exercice. L'idée était de recréer le régime de l'Américain moyen pour savoir comment il pouvait conduire au diabète de type 2.

Lire : Diabète, surpoids : 21 chercheurs confirment les bénéfices d'un régime à index glycémique bas

En moyenne, les hommes ont pris 3,5 kg. Ils montraient aussi des signes de résistance à l'insuline : le deuxième jour, il y a eu une augmentation rapide et continue de l'insuline dans le sang et des niveaux de résistance à l'insuline, suffisamment pour causer une résistance à l'insuline chez les 6 personnes. Les sujets ont donc développé une résistance à l'insuline en seulement 2 à 3 jours !

De plus, les échantillons urinaires et de tissus de graisse ont montré une augmentation du stress oxydatif dans l'organisme. Ce stress oxydatif a conduit à des changements touchant GLUT4, le transporteur qui facilite l'entrée du glucose dans les cellules. Ces changements de GLUT4 auraient affecté la capacité de la protéine à répondre à l'insuline, conduisant ainsi à une résistance à l'insuline. 

Ces résultats suggèrent incidemment que des traitements antioxydants pourraient permettre de prévenir la résistance à l'insuline.

Pour manger sainement (autrement que dans cette étude) : La meilleure façon de manger, par l'équipe de LaNutrition.fr (Lire un extrait ICI  >>)

Source

Boden G, Homko C, Barrero CA, Stein TP, Chen X, Cheung P, Fecchio C, Koller S, Merali S. Excessive caloric intake acutely causes oxidative stress, GLUT4 carbonylation, and insulin resistance in healthy men. Sci Transl Med. 2015 Sep 9;7(304):304re7. doi: 10.1126/scitranslmed.aac4765.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top